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Calculer le CTR : comment déterminer le taux de clics ? - Practical Tips

Calculer le CTR : comment déterminer le taux de clics ?

by Mike

Calculer le CTR est particulièrement important dans le marketing en ligne. En effet, le taux de clics renseigne sur le succès des annonces.

Calculer le CTR avec cette formule simple

CTR est l’abréviation de Click-Through-Rate ou en français « taux de clics ». Il indique le rapport entre les impressions et les clics sur une annonce en ligne. Voici comment calculer le CTR :

  • Valeurs : vous avez besoin du nombre de clics sur une annonce et du nombre de fois où l’annonce a été vue (nombre d’impressions).
  • Formule : Vous pouvez maintenant calculer le CTR avec cette formule : (nombre de clics : nombre d’impressions) x 100 = CTR (en pourcentage)
  • Exemple de calcul : sur un site web, il y a une bannière publicitaire qui a été affichée 2500 fois. 50 personnes ont cliqué sur la publicité. Calcul : (50:2500) x 100 = 2 %. Le CTR est de deux pour cent.

L’importance du CTR dans le marketing en ligne

En marketing en ligne, le CTR est l’un des indicateurs du succès d’une annonce. Lorsqu’une entreprise a par exemple placé une bannière publicitaire, le taux de clics montre à quel point ce motif a été apprécié par les utilisateurs.

  • Les taux de clics varient en fonction de la plateforme. Pour les annonces Google AdWords, le CTR moyen est de 3,17% selon une analyse de la société Wordsteam et pour les annonces Facebook, il est de 0,9% selon l’étude de Wordsteam. Pour les newsletters de campagne dans le marketing par e-mail, environ trois pour cent sont considérés comme une bonne valeur moyenne.
  • Toutefois, le taux de clics ne suffit pas à lui seul pour générer du chiffre d’affaires. Une entreprise ne gagne de l’argent que lorsque cet intérêt se transforme en achat ou en commande. Les actions de ce type sont appelées taux de conversion.
  • Le taux de clics joue également un rôle important dans l’optimisation des moteurs de recherche. Lors de la recherche sur Google par exemple, de petits extraits de texte, appelés snippets, sont affichés. Plus la valeur CTR est élevée, mieux le texte du snippet est rédigé et plus il attire d’utilisateurs sur le site web. Si, au contraire, la valeur CTR est faible, il peut être utile d’optimiser ce texte.

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