Gangs of Birmingham : tout ce qui concerne les faits réels et le contexte historique des Peaky Blinders. Nous nous penchons sur la question de savoir si cette bande de gangsters sans scrupules a réellement existé.
La véritable histoire des Peaky Blinders
Sang-froid, impitoyabilité et charme britannique : à ce stade au plus tard, vous devriez savoir de quelle série il est question ici. Les Peaky Blinders, que l’on peut voir depuis 2017 entre autres sur la plateforme de streaming Netflix, semblent inimitables. Pleine de drame et d’authenticité, la série BBC- Two du créateur Steven Knight se déroule dans l’Angleterre des années 1920.
- Les Peaky Blinders sont une bande mafieuse de gangsters et de petits criminels qui sévit dans le Birmingham du début du XXe siècle. La famille Shelby, en particulier son fils Tommy, ainsi que ses frères Arthur et John, sont au centre de l’histoire.
- Les tentatives de Tommy pour sortir sa famille des activités illégales liées au jeu sont au cœur de l’action. La raison de ses efforts est qu’il veut améliorer la réputation de sa famille en faisant d’eux des gens prospères. Mais Tommy doit faire face à des circonstances défavorables, notamment les conséquences des guerres mondiales.
Ce qui se cache derrière les Peaky Blinders
En fait, l’idée de base des Peaky Blinders est basée sur une histoire vraie. Un gang de rue qui aurait sévi à Birmingham à la fin du XIXe siècle sert de modèle à la série britannique, diffusée au Royaume-Uni depuis 2013.
- Même si les vrais Peaky Blinders étaient plutôt un groupe de jeunes malfrats, il existe quelques similitudes avec les criminels de la série. En outre, les Blinders ont également des points communs avec les Billy Boys. Il s’agissait d’un redoutable gang de rue protestant qui sévissait en Écosse dans les années 1920. Ce clan doit son nom à son fondateur, Billy Fullerton, qui appartenait aux gangs de rasoirs de Glasgow, dont les rivalités faisaient des ravages.
- Mais à part l’époque, en gros le 20ème siècle, les personnages de la série n’ont pas grand-chose en commun avec les Peaky Blinders historiques. Comme dans de nombreuses séries historiques, le facteur de suspense a pris le pas sur la vérité historique
- Même s’il semble y avoir quelques divergences avec les vrais Peaky Blinders et que des contre-vérités historiques sont parfois présentées, la série n’en est pas moins authentique.