1,K
La consommation électrique d’un PC de jeu est plus élevée que celle d’un ordinateur conçu uniquement pour des applications bureautiques. Dans ce conseil pratique, vous apprendrez quels sont les composants particulièrement gourmands en énergie et ce à quoi vous devez faire attention.
La consommation électrique d’un PC de jeu
Tous les appareils électriques consomment de l’électricité, cela vaut bien sûr aussi pour les ordinateurs.
- Toutefois, la consommation d’électricité varie en fonction de l’utilisation de l’ordinateur. Un PC destiné uniquement à des applications bureautiques se contente de composants plus simples qu’un PC de jeu.
- Pour pouvoir faire tourner des jeux gourmands en temps de calcul sur un ordinateur, celui-ci doit disposer d’une certaine puissance de calcul. Cela signifie qu’il doit être équipé d’une unité centrale puissante.
- Le jeu ne doit pas seulement fonctionner de manière fluide, mais aussi être représenté sans saccades et de manière aussi détaillée que possible. Les exigences envers la carte graphique sont donc élevées. Ce composant doit également apporter beaucoup de puissance.
- Plus de puissance signifie plus de consommation d’énergie. Pour que les composants puissants soient alimentés en courant en quantité suffisante, le bloc d’alimentation doit également être plus puissant que celui d’un PC de bureau.
- Plus de puissance signifie aussi plus de chaleur. Par conséquent, le CPU et la carte graphique doivent être refroidis efficacement – et dans la plupart des cas, les refroidisseurs ont également besoin d’électricité pour fonctionner.
- Un PC de jeu consomme donc plus d’électricité qu’un PC classique, dont la consommation d’électricité est d’environ 90 kWh par an pour une utilisation de 4 heures par jour. La consommation dépend du matériel utilisé.
- Alors que vous pouvez compter sur une consommation d’environ 14 à 200 watts par heure pour le processeur et la carte graphique d’un PC classique, vous devez vous attendre à une consommation d’environ 350 watts pour ces composants sur un PC de jeu, soit presque le double.
- Si l’on calcule la consommation électrique d’un PC de jeu uniquement à partir du processeur et de la carte graphique pour quatre heures de jeu par jour, soit 350 watts x 4 x 365, cela fait déjà 511 kWh par an.
Les composants consomment également de l’électricité
Les joueurs ne se contentent généralement pas d’un PC puissant.
- Un grand écran avec une haute résolution est obligatoire si l’on veut vraiment prendre du plaisir à jouer. Cela aussi coûte de l’électricité.
- Mais il existe aussi un potentiel d’économie sur le PC de jeu. Lorsque vous avez terminé un jeu, ne vous contentez pas d’éteindre votre PC, mais éteignez-le complètement, de préférence en le débranchant. Il en va de même pour le moniteur
- Si le PC est seulement éteint, il continue en effet à consommer de l’électricité pour la mémoire vive en mode veille. Cela représente environ 15 watts par heure.
- Nettoyez régulièrement votre PC et portez une attention particulière aux ventilateurs. Un ventilateur poussiéreux doit travailler davantage car il ne refroidit plus efficacement et consomme donc plus d’électricité.
- Ne téléchargez pas de jeux depuis le cloud. Cela coûte très cher en électricité, car les images haute résolution doivent d’abord être calculées lors du cloud gaming.
- Au niveau du moniteur, vous pouvez économiser de l’énergie en réduisant un peu la résolution.