1,3K
Nous vous expliquons comment fonctionne le WLAN et ce que vous devez savoir sur la vitesse, la sécurité et la portée. Si vous souhaitez mettre vos quatre murs en réseau numérique, l’utilisation de cette technique est tout indiquée.
WLAN : comment fonctionne la technique
L’abréviation WLAN signifie « Wireless Local Area Network », c’est-à-dire un réseau local sans fil. Tout ce dont vous avez besoin pour le WLAN est ce qu’on appelle un routeur. Celui-ci est généralement fourni par votre fournisseur d’accès à Internet avec votre contrat DSL.
- Le routeur reçoit le signal Internet par câble via votre ligne téléphonique ou votre connexion Internet. Il reçoit ainsi les données d’Internet et les transmet à tous les ordinateurs, smartphones, tablettes et autres appareils connectés compatibles avec Internet.
- Si la fonction WLAN a été activée sur le routeur, celui-ci émet en permanence : selon la technique utilisée, le WLAN émet sur une fréquence comprise entre 2400 et 5725 MHz. D’autres appareils compatibles WLAN, comme les smartphones et les ordinateurs portables, reconnaissent le réseau WLAN et peuvent se connecter au routeur en saisissant le mot de passe WLAN.
- Si la connexion a été établie, l’appareil connecté a accès à Internet. Un routeur peut alimenter plusieurs appareils en WLAN en même temps. L’avantage évident du WLAN : vous n’êtes pas lié au câble et, dans le meilleur des cas, vous disposez d’une connexion Internet partout entre vos quatre murs.
Vitesse du WLAN
La vitesse de votre WLAN dépend de plusieurs facteurs.
- D’une part, la norme WLAN utilisée est pertinente. La technologie ne cesse d’évoluer. Les normes les plus répandues sont 802.11n, 802.11ac, et 802.11ax. La dernière norme, la plus récente, permet d’atteindre 6 Gbit/s.
- Mais il ne s’agit là que de valeurs théoriques. En règle générale, la vitesse de votre WLAN n’est pas limitée par le routeur, mais par votre connexion Internet. Les tarifs commencent à 16 MBit/s et se terminent à 1 GBit/s. Nous vous expliquons ici ce que signifient exactement MBit/s et GBit/s.
Le WLAN est si sûr
Vous n’avez plus à vous soucier de la sécurité de votre WLAN.
- L’accès au WLAN devrait toujours être protégé par un mot de passe, afin que personne ne puisse s’introduire dans le système depuis l’extérieur. Les routeurs récents utilisent le standard WPA ou WPA2, les appareils plus anciens le WAP.
- Il est également très improbable que quelqu’un sur place essaie de s’introduire dans vos systèmes, par exemple dans un ordinateur, via votre réseau WLAN. Cela se produit généralement via Internet, par exemple en naviguant sur un site Web et en attrapant un virus.