850
Il arrive parfois qu’une erreur « HTTP 500 » ou « Internal Server » s’affiche dans votre navigateur. Nous vous expliquons de quoi il s’agit.
Résoudre l’erreur HTTP 500 – Internal Server Error : Comment ça marche?
Seul un administrateur de site ou un programmeur peut corriger une telle erreur. En tant qu’utilisateur, vous n’avez pas d’autre choix que d’attendre patiemment. Vous pouvez également utiliser les astuces suivantes :
- Dans de rares cas, une page qui n’a pas été correctement mise en cache par votre navigateur peut provoquer une telle erreur. Pour être sûr que l’erreur n’est pas due à votre navigateur, videz votre cache et supprimez vos cookies. Nous avons rédigé des instructions à ce sujet pour Chrome, Firefox et Safari.
- Si vous avez vidé votre cache sans que le site web ne s’affiche correctement, vous devriez d’abord attendre et réessayer après quelques minutes. Si l’erreur apparaît toujours au bout de plusieurs heures, vous pouvez contacter l’administrateur du serveur.
- La plupart du temps, l’erreur est accompagnée d’une adresse e-mail à laquelle vous pouvez joindre l’administrateur. Cela peut être utile pour les petits sites Web, car les administrateurs ne sont pas toujours en ligne pour vérifier le statut de la page.
- Si vous avez contacté l’exploitant du site, vous ne pouvez malheureusement qu’attendre et espérer que l’erreur sera bientôt corrigée.
Que signifie l’erreur interne du serveur?
- Toutes les erreurs HTTP avec le préfixe « 5 » – donc par exemple « 500 » ou « 502 » – sont des codes d’erreur côté serveur. Cela signifie généralement que vous ne pouvez pas faire grand-chose du côté client pour corriger l’erreur.
- Spécifiquement, l’erreur 500 est une erreur « catch all ». Le serveur affiche donc l’erreur 500 pour toutes les causes d’erreur inconnues. Cela rend le code d’erreur très imprécis. C’est à l’administrateur du serveur de spécifier plus précisément la cause.
- En plus des serveurs web courants comme Nginx ou Apache, il existe entre autres IIS alias Microsoft Information Service. Ce serveur web se caractérise par le fait que les codes d’erreur de 5 contiennent des décimales, ce qui donne des messages d’erreur précis.
Causes d’une erreur HTTP 500
L’erreur survient principalement lors du traitement de la demande que vous avez envoyée, ce qui entraîne un empêchement lors de l’exécution du site web. Il y a plusieurs causes à cela :
- L’erreur peut être due à un fichier .htaccess ou à un script défectueux, ou encore à un chemin mal défini.
- Même si la mémoire est insuffisante pour un processus, la demande au site Web ne peut pas être exécutée.
- Si les autorisations pour une exécution ou un fichier ne sont pas correctement définies, une erreur 505 est également générée.
- Les scripts côté serveur ou les programmes web compilés, créés par exemple avec Java, présentent régulièrement des erreurs. Entre autres, ce message d’erreur apparaît dès que l’on n’a pas pensé à tous les cas de figure lors du traitement d’un formulaire envoyé au serveur.
- Les bases de données peuvent également tomber en panne, de sorte que le serveur web n’y accède pas lors du traitement de la demande et affiche à la place ce message d’erreur.
- Les serveurs web étant utilisés jour et nuit, il n’est pas improbable que l’un ou l’autre disque dur tombe en panne. Ainsi, le serveur web ne peut plus accéder aux fichiers téléchargés par exemple.