799
Les différences entre Visa et MasterCard sont marginales. La plus grande différence est le nom lui-même. Pour le reste, les conditions des cartes de crédit Visa et MasterCard se ressemblent ou diffèrent selon la banque émettrice.
Différences entre Visa et MasterCard : les banques fixent les conditions
Visa et MasterCard sont les deux leaders européens en matière de cartes de crédit. Les deux entreprises commercialisent des cartes de paiement de différents types. Mais les cartes ne sont délivrées directement aux clients que par les banques ou les fintechs.
- Visa et MasterCard sont deux entreprises américaines qui émettent des cartes de paiement. Il s’agit principalement de cartes de crédit qui se divisent en cartes revolving (possibilité de paiement en plusieurs fois), cartes à débit différé (montants prélevés en une seule fois chaque mois) ou cartes prépayées (paiement via un crédit préalablement chargé).
- Les cartes de crédit existent à leur tour en différents modèles, par exemple en tant que carte Basic ou Classic gratuite/économique ou en tant que carte Gold ou Platinum avec de nombreuses prestations incluses.
- En plus des cartes de crédit Visa et Mastercard, il existe également des cartes de débit. Dans ce cas, les montants payés sont immédiatement débités du compte. Inconvénient : pour les réservations d’hôtels, de billets d’avion ou de voitures de location, la carte de débit n’est souvent pas acceptée. Pour cela, il faut une « vraie » carte de crédit.
Une bonne solution : Visa et MasterCard dans le porte-monnaie
Visa est acceptée dans plus de 200 pays et régions et chez plus de 61 millions de commerçants dans le monde entier, selon ses propres informations. MasterCard offre également des millions de points d’acceptation ainsi que des connexions dans plus de 210 pays.
- Les deux cartes sont donc bien acceptées. Les personnes qui voyagent dans les pays industrialisés ne devraient avoir aucun problème de paiement, qu’elles utilisent une carte Visa ou MasterCard. La situation est plus difficile dans les endroits exotiques. Dans ces pays, l’une des deux cartes est souvent acceptée, mais rarement les deux ensemble. Il est donc conseillé de posséder une carte Visa et une MasterCard. Dans la plupart des cas, on est alors du côté de la sécurité.
- En général, le fait d’utiliser une carte Visa ou une MasterCard ne joue aucun rôle. La raison : ce sont les banques qui émettent les cartes qui fixent les conditions et les frais. Concrètement, cela signifie que la même carte Visa peut être nettement moins chère auprès de la banque A que de la banque B ou qu’une Mastercard auprès de la banque A est proposée aux mêmes conditions qu’une carte Visa auprès de la banque B.
- Conclusion : en règle générale, vous n’optez pas pour Visa ou MasterCard, mais pour l’offre d’une banque qui émet les cartes. Le montant de la cotisation annuelle de la carte et les frais de retrait d’argent ou de paiement dans une autre devise jouent ici un rôle, tout comme les éventuelles prestations supplémentaires. Ces dernières comprennent par exemple des assurances voyage, des réductions et des avantages auprès de certaines entreprises ou des programmes de bonus attrayants.