793
Apple Pay est un service de paiement pratique, mais de nombreux utilisateurs de smartphones se demandent s’il est vraiment sûr. Grâce à des procédures de sécurité à plusieurs niveaux, le service de paiement numérique n’a rien à envier aux méthodes classiques.
Comment fonctionne Apple Pay : Payer en toute sécurité sans argent liquide
Apple Pay est le service de paiement d’Apple qui vous permet de payer très facilement et rapidement avec votre smartphone. Tous les modèles d’iPhone et d’iPad avec Face ou Touch ID proposent ce service, à l’exception de l’iPhone 5s.
- Pour que cela fonctionne vraiment, il faut d’abord déposer sa carte de crédit dans l’application Passbook et demander à sa banque d’activer Apple Pay. Il est également possible de l’utiliser sans carte de crédit.
- Grâce à la NFC, vous n’avez même pas besoin d’ouvrir une application pour payer. Il vous suffit d’approcher votre appareil du lecteur de cartes des magasins participants et de payer ensuite avec votre empreinte digitale sur le bouton Home.
La sécurité d’Apple Pay est réelle
Avec Apple Pay, vous pouvez payer rapidement et facilement, mais certains utilisateurs craignent que leur téléphone soit piraté ou volé et que le système soit exploité.
- La particularité d’Apple Pay est le cryptage et la transmission : Votre carte de crédit est uniquement enregistrée dans l’application Passbook et n’est pas transmise à Apple ou aux magasins. Vous payez à l’aide d’un « Device Account Number », qui est enregistré sous forme cryptée sur l’appareil. Ainsi, votre iDevice ne transmet que ce code non identifiable et non votre numéro de compte réel.
- La vie privée est également protégée avec Apple Pay : Le commerçant ne peut exploiter aucune donnée vous concernant en payant, seule votre banque reçoit les informations sur les paiements effectués avec la carte de crédit déposée.
- A propos de Touch-ID : L’empreinte digitale d’une personne est unique – et devrait donc être sécurisée. Cependant, l’empreinte digitale du propriétaire est présente plusieurs fois sur l’appareil, de sorte que d’autres personnes pourraient sans problème accéder à l’empreinte digitale et l’utiliser pour payer.
- Si votre smartphone est volé, vous pouvez toutefois le signaler à votre banque qui supprimera la connexion virtuelle avec votre smartphone. Vous n’avez donc pas à vous soucier d’une fraude avec Apple Pay.
- Un point faible est toutefois la synchronisation : si vous enregistrez quelque chose sur votre appareil iOS, il est automatiquement transmis à vos autres appareils via iCloud. Il est donc théoriquement possible pour les cybercriminels de récupérer vos données.
- Conclusion : en principe, toutes les données importantes sont cryptées et le « Device Account Number » séparé assure une sécurité suffisante. Un petit risque résiduel subsiste toutefois, même avec le service de paiement d’Apple.