793
Le bois de chauffage nécessite un stockage adéquat. En particulier, une grande quantité de bois doit être bien aérée pour éviter la moisissure. Les conseils sont donc différents pour l’intérieur et l’extérieur.
Rangement du bois de chauffage : conseils pour l’intérieur
Le bois de chauffage que vous apportez à l’intérieur doit être sec. Veillez également à ce que l’air circule bien.
- Rangez toujours votre bois de chauffage devant le poêle dans un récipient ou un dispositif approprié. Choisissez pour cela une possibilité de rangement qui permette une bonne circulation de l’air. Les étagères et les paniers pour bois de chauffage sont le meilleur choix.
- Le bois que vous stockez à l’intérieur doit être sec. Dans le cas contraire, des moisissures se formeront et vous ne pourrez plus utiliser le bois de chauffage.
- Aérez suffisamment votre intérieur pour que l’air puisse circuler. En outre, ne couvrez jamais le bois. Ne le rangez pas non plus dans des tiroirs.
Entreposer le bois de chauffage à l’extérieur : à quoi faut-il faire attention
Souvent, le bois de chauffage est stocké à l’extérieur ou dans un hangar. Pour éviter que votre bois ne s’abîme, veillez à respecter les consignes de stockage suivantes :
- Si possible, entreposez votre bois de chauffage dans un abri, comme une remise dans le jardin. Ceux-ci doivent disposer d’un bon toit qui empêche l’humidité de pénétrer dans le bois.
- Empilez le bois de chauffage de manière à ce qu’il soit bien aéré. Les étagères à bois peuvent vous y aider. Si vous remarquez que l’aération n’est pas suffisante, retournez régulièrement les bûches pour qu’elles puissent sécher.
- En outre, empilez le bois sur un support sec. Une palette en bois ou un support en briques est une bonne variante. Le bois de chauffage ne doit en aucun cas absorber l’humidité du sol.
- Ne couvrez votre tas de bois que si vous n’avez pas de toit. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de formation d’eau de condensation. Le bois doit avoir suffisamment d’espace pour s’aérer malgré la couverture.