853
Votre moto doit être lavée et nettoyée régulièrement. Avant de commencer à prendre soin de votre bijou, voici quelques éléments à connaître au préalable sur la bonne manière de procéder.
Laver et nettoyer sa moto : Choisir le bon endroit
Une moto bien entretenue est l’ornement de tout motard fier de l’être. Mais le lavage du deux-roues adoré n’est pas autorisé partout. Pensez donc aux points suivants avant de laver votre moto sur votre propre terrain.
- La loi sur le régime des eaux (WHG) définit les endroits où une moto peut être lavée. Dans les zones de protection des eaux et sur les chemins non goudronnés, cela est interdit.
- Les infractions sont considérées comme des infractions administratives et peuvent être sanctionnées par de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 50.000 euros.
- Sur les terrains privés, le lavage des véhicules est autorisé dans certaines circonstances, à condition qu’il y ait un raccordement au réseau d’égouts public. L’huile et les produits chimiques ne doivent pas pénétrer dans la nappe phréatique.
- Pour savoir si vous pouvez laver votre moto chez vous, il est préférable de vous renseigner auprès de votre commune.
- Vous êtes en sécurité sur le plan juridique dans les stations de lavage publiques. Pour une somme modique, vous pouvez y faire briller votre moto d’un nouvel éclat. Veillez à ce que le moteur soit refroidi avant le lavage.
Lavage de la moto : comment bien le faire
Pour laver votre moto, vous devez procéder de la manière suivante :
- Commencez par utiliser un nettoyant professionnel que vous vaporiserez sur la moto et laisserez agir. Les salissures tenaces seront ainsi plus faciles à éliminer.
- Après le temps d’action indiqué, prenez une éponge et un seau d’eau aussi chaude que possible et lavez soigneusement votre moto en exerçant une pression douce.
- Des résidus d’insectes adhèrent souvent au pare-brise et aux phares en particulier, ce qui les rend difficiles à éliminer. Un insecticide acheté dans un magasin spécialisé peut aider.
- Il existe également des éponges spéciales pour insectes dont la texture rugueuse permet d’éliminer les insectes sans attaquer la surface de la moto.
- Les ressorts, les nervures du moteur et les jantes peuvent être nettoyés avec une brosse spéciale. En cas de besoin, une brosse à bouteille usagée de la cuisine fait également l’affaire. Utilisez un nettoyant pour jantes en cas de salissures importantes sur les jantes.
- Enfin, rincez soigneusement toute la moto. Veillez à ce qu’il ne reste aucun résidu de produit de nettoyage.
- Si vous travaillez avec des jets à haute pression, veillez à ne pas diriger la buse directement sur les roulements. Sinon, la graisse des roulements pourrait être expulsée.
- Avec un chiffon non pelucheux ou une peau de chamois, polissez ensuite votre deux-roues. Séchez le tout et appliquez ensuite des produits d’entretien spéciaux sur la selle et les parties en plastique afin de garantir une longue durée de vie.
- Par la même occasion, vous pouvez également nettoyer et graisser la chaîne. La graisse pour chaîne ne doit pas se retrouver sur les jantes et les pneus, car elle y laisse un film lubrifiant peu esthétique.
- Il est donc préférable d’appliquer la graisse à l’intérieur de la chaîne. Elle y tiendra plus longtemps qu’à l’extérieur, où elle sera plus rapidement éliminée par l’action mécanique.