787
Le 24 juin marque chaque année ce que l’on appelle le Nouvel An des asperges. Mais qu’est-ce que c’est et que fête-t-on exactement ? Nous vous le révélons dans cet article.
Le traditionnel Nouvel An des Asperges
Le 24 juin est traditionnellement la Saint-Jean, souvent célébrée par des feux de la Saint-Jean. Mais le même jour, c’est aussi la Saint-Sylvestre des asperges.
- D’un point de vue biblique, le 24 juin marque la naissance de Jean-Baptiste. Il a donc donné son nom à cette journée. Les feux de la Saint-Jean allumés dans la nuit du 23 au 24 juin sont censés, selon la croyance populaire, éloigner les maladies, protéger le bétail et chasser les démons.
- De même, ce jour est associé au solstice d’été annuel – le jour le plus long de l’année – le 21 juin.
- Pour l’agriculture, le 24 juin est un jour dit de loterie. Selon la croyance populaire, sa signification particulière réside dans les prévisions météorologiques pour les semaines à venir ou l’influence sur les saisons. Les semailles et les récoltes y sont liées.
- Et ce jour-là, c’est justement la fin officielle de la récolte des asperges. Le « grand piquage » est terminé et les asperges ont le temps, à partir de ce jour, de se préparer pour la prochaine saison.
- Certains agriculteurs estiment qu’une récolte tardive a une influence négative durable sur les plantes et réduit ainsi la récolte de l’année suivante. C’est pourquoi le 24 juin est célébré le Nouvel An de l’asperge.