1,3K
Un ventilateur et une serviette mouillée rendent la chaleur plus supportable en été. Il est donc logique de combiner les deux et de placer la serviette mouillée ou humide sur le ventilateur. Mais ce qui semble être le rafraîchissement parfait est en fait contre-productif et même nuisible dans certaines circonstances.
Serviette humide sur le ventilateur : chaleur étouffante au lieu de rafraîchissement
C’est surtout dans les bureaux et les petits appartements qu’il fait souvent très chaud en été. Dans ces cas-là, un ventilateur permet de se rafraîchir rapidement. Il paraît que l’on obtient encore plus de fraîcheur en plaçant une serviette humide au-dessus du ventilateur ou en la suspendant à quelques centimètres de celui-ci.
- En théorie, cela doit permettre au ventilateur de faire baisser la température en évaporant l’eau contenue dans la serviette humide. Le ventilateur répartit alors mieux l’air frais dans la pièce. Il est évident que cette méthode ne peut pas rivaliser avec une climatisation – mais en fait, elle est même contre-productive.
- D’abord, la serviette sèche et se réchauffe en général rapidement. Ensuite, elle empêche le ventilateur de faire circuler l’air et procure une sensation de chaleur encore plus grande.
- Mais même si vous changez régulièrement de serviette, la chaleur ressentie augmente, comme l’a constaté l’association professionnelle Gebäude-Klima. La raison : la combinaison d’une serviette mouillée et d’un ventilateur en rotation fait monter l’humidité de l’air. L’air semble alors plus lourd et donc plus chaud.
- Mais en fin de compte, c’est votre perception individuelle qui détermine si vous préférez une température légèrement plus basse en cas d’humidité élevée ou une température légèrement plus élevée en cas d’air sec. Le mieux est donc de tester la méthode par vous-même.