969
L’acronyme RIP se trouve souvent sur les pierres tombales. Mais il existe d’autres contextes dans lesquels cet acronyme peut apparaître.
Ce que signifie RIP dans la plupart des cas
Dans la plupart des cas, l’acronyme RIP est utilisé dans le contexte de la commémoration des morts.
- R.I.P. vient à l’origine du latin et signifie « requiescat in pace ». L’expression remonte au psaume biblique 4,9 : « in pace in idipsum dormiam et requiescam », traduit par « En paix, je me couche et je dors ».
- En anglais, l’abréviation est également utilisée pour « rest in peace ». La traduction française est « repose en paix ».
- Aujourd’hui encore, cet acronyme est utilisé pour rendre hommage à une personne récemment décédée et on le retrouve souvent comme inscription sur les pierres tombales.
Autres utilisations de l’abréviation RIP
En plus de la signification courante de l’abréviation, RIP est également utilisé comme acronyme pour d’autres compositions de mots :
- Raster Image Processor : signifie processeur graphique de trame, et est utilisé dans les imprimantes comme une combinaison de matériel et de logiciel pour calculer les résolutions.
- Réduction de la propension à l’allumage : afin de minimiser les risques d’incendie liés à la cigarette, l’UE a introduit cette barrière de sécurité sous la forme d’un papier à cigarette renforcé.
- Routing Information Protocol : il s’agit d’un protocole de routage dans les réseaux informatiques.
- reformatio in peius : Terme juridique désignant un changement en défaveur d’une personne.