880
La nature de l’aluminium n’est souvent pas très claire. En fait, l’aluminium est assez commun dans la nature. Ce métal léger fait partie d’une roche spécifique, à partir de laquelle on obtient de l’aluminium par un processus complexe.
De quoi est composé l’aluminium : pour simplifier, de l’alumine
L’aluminium est l’un des métaux les plus répandus dans la croûte terrestre. Ce métal léger se trouve principalement dans une roche spécifique.
- L’aluminium est un métal composé d’oxyde d’aluminium, également appelé alumine. Celle-ci se trouve à son tour dans la bauxite, une roche. L’aluminium est donc l’élément métallique extrait de la bauxite.
- La bauxite est considérée comme une matière première naturelle d’aluminium, composée principalement d’hydroxydes d’aluminium, d’oxydes de fer et de titane.
- La bauxite est une matière première dont le nom provient de son lieu de découverte, « Les Baux-de-Provence », en France. Cette roche solide peut également se présenter sous forme de sol meuble à certains endroits.
- En raison de sa faible densité, l’aluminium est surtout utilisé dans l’industrie, par exemple pour la construction de carrosseries.