846
En cas de piqûre d’insecte, il est utile de savoir quand consulter un médecin. Si la piqûre est chaude au toucher et gonflée, il ne faut pas la prendre à la légère. Le médecin d’urgence doit être appelé immédiatement en cas de symptômes allergiques.
Quand vous avez besoin d’un médecin en cas de piqûre d’insecte
Après une piqûre d’insecte, vérifiez si vous présentez certains symptômes. Si c’est le cas, appelez immédiatement le médecin d’urgence.
- Une piqûre d’insecte est généralement douloureuse. Souvent, la piqûre est suivie d’un gonflement, de démangeaisons ou de brûlures.
- Ces symptômes sont normaux et, dans la grande majorité des cas, également inoffensifs. Ils disparaissent généralement d’eux-mêmes au plus tard après quelques jours.
- Mais si une réaction allergique se produit chez vous, vous devez immédiatement appeler le médecin d’urgence. Vous pourriez alors être victime d’un choc anaphylactique. Dans ce cas, votre vie est en danger.
- Les signes d’une réaction allergique sont : gonflement du membre piqué, éruption cutanée, difficultés respiratoires, vertiges, palpitations/tachycardie, fièvre ou gonflement du visage
- Composez le numéro d’urgence ou consultez directement un médecin si vous avez été piqué(e) sur ou dans la bouche. Les piqûres d’insectes pouvant parfois gonfler fortement, il y a un risque d’étouffement.
- Il en va de même si vous avez été piqué au niveau des yeux. Le contour des yeux est particulièrement sensible. Faites donc examiner la piqûre par un médecin dès que possible.
- En cas d’inflammation de la piqûre qui ne s’est pas résorbée d’elle-même au bout de trois jours, vous devriez également consulter votre médecin de famille. Celui-ci déterminera si vous êtes allergique au venin d’insectes et à quel insecte. Si nécessaire, il vous donnera ensuite un traitement complémentaire.