996
Quand on parle de vélos électriques et de pedelecs, il s’agit de vélos équipés d’un moteur électrique auxiliaire. En ce qui concerne le port du casque, il existe toutefois des différences importantes entre les différents types de deux-roues. Nous vous montrons ce que vous devez savoir.
E-Bikes et Pedelecs – en général sans obligation de porter un casque
Le terme « Pedelec » signifie « Pedal Electric Cycle », c’est-à-dire qu’il s’agit d’un vélo équipé de pédales et d’un moteur électrique. L’obligation de porter un casque dépend de la puissance du moteur électrique.
- Les pedelecs et les vélos électriques normaux sont équipés d’un moteur auxiliaire qui supporte des vitesses allant jusqu’à 25 km/h. Les vitesses supérieures ne peuvent être atteintes que par la seule force musculaire. De plus, l’aide au démarrage ne doit pas accélérer le Pedelec à plus de 6 km/h.
- Le grand avantage de ces deux-roues : ils n’ont pas besoin de permis de conduire, de plaque d’assurance et le port du casque n’est pas obligatoire.
- E-bikes et les pedelecs sont légalement traités comme des vélos normaux. Cela signifie également que vous pouvez utiliser les pistes cyclables.
Le port du casque est obligatoire pour ces deux-roues
Il en va autrement pour les S-Pedelecs. Ce sont des deux-roues avec un moteur auxiliaire plus puissant.
- Celui-ci peut assister jusqu’à 45 km/h en pédalant. La puissance du moteur ne doit pas dépasser 4000 watts.
- Légalement, les S-Pedelecs sont considérés comme des cyclomoteurs. Cela signifie également que vous devez porter un casque lorsque vous les conduisez et que vous devez posséder un permis de conduire de catégorie AM. Ce dernier est déjà inclus dans le permis de conduire normal pour voiture.
- De plus, le vélo nécessite une plaque d’assurance qui doit être changée chaque année.