913
Vous avez peut-être déjà entendu ou lu le terme ‘disruption’ dans le contexte des nouvelles technologies. Nous vous dévoilons la signification qui se cache derrière ce terme.
Disruption : voici la signification du terme
Dans le langage courant, le mot ‘disruption’ est utilisé pour faire référence à un changement grave. Le terme vient de l’anglais, où il signifie quelque chose comme perturbation, interruption ou même ébranlement.
- En français, le terme est souvent utilisé dans le cadre de thèmes économiques et signifie qu’une technologie jusqu’alors dominante est supplantée par une nouvelle sur le marché.
- Mais ce ne sont pas seulement les technologies, mais aussi les systèmes, les modes de pensée et de procédure, les services ou les produits qui peuvent être concernés par un tel changement radical.
- On parle de technologies dites de rupture lorsqu’une innovation est si radicale qu’elle remet en question et met fin à la suprématie jusque-là incontestée d’un produit ou d’une technologie.
- Un service disruptif serait par exemple la plateforme en ligne Airbnb, dont la manière innovante de réserver et de louer des logements a suscité en maints endroits des craintes existentielles dans le secteur hôtelier.
- On peut également parler d’un potentiel disruptif en ce qui concerne Amazon : En effet, avec des délais de livraison rapides, des envois gratuits et une offre quasi infinie de produits les plus divers, l’entreprise met en danger le commerce analogique.
- Les DVD, les écrans plats ou les appareils photo numériques sont des exemples de disruptions du passé : les DVD ont supplanté les VHS, les écrans plats les téléviseurs à tube cathodique et les appareils photo numériques ont relégué la photographie analogique dans les chambres noires des connaisseurs.