875
Votre compteur d’électricité est relevé une fois par an par l’exploitant local du réseau. Nous vous expliquons dans ce conseil pratique comment relever vous-même correctement votre compteur électrique et ce à quoi vous devez faire attention.
Relever correctement un compteur électrique mécanique
Votre gestionnaire de réseau peut vous demander de lui envoyer votre relevé de compteur par carte de relevé. Sinon, votre consommation sera estimée à l’aide d’anciens chiffres de consommation. En effectuant vous-même le relevé, vous garantissez, par rapport à une estimation, que vous ne payez que ce que vous avez réellement consommé. Voici comment se fait le relevé d’un compteur mécanique :
- Le compteur électrique se trouve dans le boîtier électrique. Dans les immeubles collectifs, ces coffrets sont souvent installés dans la cave.
- Ouvrez le boîtier pour chercher et relever le numéro de votre compteur électrique. Ce numéro se trouve souvent sous la vitre. L’emplacement du numéro de compteur sur le compteur électrique varie selon le fabricant. Le numéro de compteur permet d’attribuer concrètement le compteur électrique à un lieu de consommation et de suivre la consommation d’électricité. Conseil : le numéro de votre compteur électrique figure également sur vos factures d’électricité, au cas où vous auriez des doutes.
- Vous pouvez lire votre consommation d’électricité sur le compteur à rouleaux noir de votre compteur électrique. Le compteur à tarif unique indique votre consommation actuelle d’électricité en kilowattheures (kWh). Ne lisez votre consommation que jusqu’au repère rouge. Le chiffre le plus à droite après la virgule n’est pas noté.
Comment lire un compteur électrique numérique
Un système de mesure moderne, un compteur électrique numérique, possède également un numéro de compteur.
- Le numéro de compteur est généralement inscrit de manière bien visible sur la face avant du compteur. Vous pouvez également trouver le numéro de compteur sur la facture de votre fournisseur d’électricité.
- Dans le cas d’un compteur électrique numérique, vous pouvez lire l’état actuel du compteur sur l’écran.
- Contrairement aux compteurs mécaniques, les modèles numériques affichent le relevé du compteur sans décimale.