1,1K
Si vous quittez l’Eglise, cela présente différents avantages et inconvénients. Nous vous en avons donné un aperçu dans ce conseil pratique!
Déroulement : déclaration de sortie d’Eglise
Si vous souhaitez quitter l’Église, vous devez le signaler. Nous avons résumé où et de quels documents vous avez besoin :
- Vous vous présentez d’abord personnellement chez un notaire ou au bureau d’état civil de votre lieu de résidence avec la demande de quitter l’Église.
- Vous devrez payer 25 ou 35 euros pour sortir de l’église. La sortie coûte 25 euros, alors qu’un certificat coûte 10 euros.
- Portez une carte d’identité ou un passeport en cours de validité comme preuve d’identité. Si vous êtes marié ou divorcé, vous aurez également besoin de votre livret de famille.
- Le service informera ensuite automatiquement l’administration fiscale compétente de votre sortie d’Eglise.
- Le premier jour du mois suivant, votre sortie devient effective.
Que se passe-t-il lorsque l’on quitte l’Église ? Les avantages et les inconvénients
Les personnes qui quittent l’Église en retirent certains avantages, mais il peut aussi y avoir des inconvénients. Toutefois, bon nombre des inconvénients sont plus pertinents si vous envisagez de quitter l’Église en tant que croyant.
-
Économie d’impôts : après avoir quitté l’Église, vous économisez 8 ou 9 % de votre impôt sur le revenu, qui était auparavant prélevé au titre de l’impôt ecclésiastique. Ainsi, vous économisez par exemple près de 300 euros par an pour un salaire brut de 28.000 euros.
- Question de conscience : L’Église gagne plusieurs milliards d’euros par an grâce aux impôts. Mais de nombreux membres de l’Eglise ne sont pas satisfaits de la manière dont cet argent est utilisé. En quittant l’Église, vous prenez personnellement position à ce sujet – aussi bien en tant que croyant qu’en tant qu’athée.
- Baptême : les enfants dont les deux parents ont quitté l’Église ne peuvent être baptisés que sous certaines conditions. Pour cela, vous devez trouver un chrétien qui accepte l’enfant dans la communauté de l’Eglise et l’accompagne dans celle-ci. Vous n’avez alors plus le droit de devenir le parrain ou la marraine d’un autre enfant.
-
Communion et confirmation : si votre enfant ne peut pas être baptisé en raison de l’absence de parrains et marraines, il n’aura pas non plus la possibilité de communier et de recevoir ensuite la confirmation.
- Mariage : Après avoir quitté l’église, vous pouvez vous marier civilement, mais plus religieusement.
- Licenciement dans les institutions ecclésiastiques : Si vous êtes employé d’une institution ecclésiastique ou si votre employeur se trouve sous la responsabilité d’une église, vous pouvez être licencié en démissionnant.
-
Enterrement : si un prêtre doit prononcer l’éloge funèbre, celui-ci doit être payé par les proches. Pour les membres de l’église, c’est gratuit.