2,7K
En règle générale, le sauna aide à lutter contre les maux de tête, mais de nombreuses personnes souffrent tout aussi fréquemment de maux de tête après le sauna. Les causes sont multiples. La cause la plus fréquente reste toutefois le manque d’eau.
Pourquoi avez-vous mal à la tête après le sauna
Le sauna est bon pour la santé et peut lutter contre les migraines et les simples maux de tête. Cependant, chez certaines personnes, c’est le contraire qui se produit : des maux de tête après le sauna.
- La cause la plus fréquente des maux de tête après le sauna est le manque de liquide. En effet, dans un sauna, votre corps transpire plus que d’habitude et perd ainsi beaucoup d’eau.
- Si votre corps ne reçoit pas assez d’eau au cours de la journée, les conséquences sont des maux de tête. Pour prévenir ces douleurs, il est conseillé de boire beaucoup avant d’aller au sauna. Le corps doit être hydraté tout au long de la journée pour éviter les douleurs après le sauna.
- La perte d’eau s’accompagne également d’une perte de minéraux. Cela signifie que les électrolytes et le sel sont évacués du corps en même temps que l’eau pendant la séance de sauna.
- C’est pourquoi il est important que vous ne consommiez pas seulement de l’eau, mais aussi du thé ou des jus de fruits. Cela vous aidera à préparer votre corps au sauna.
- Si vous avez fait du sport ou beaucoup d’exercice avant le sauna, votre corps est en outre très bien irrigué. Cela fait d’autant plus transpirer votre corps dans le sauna.
- Ne mangez en aucun cas juste avant d’aller au sauna. Mais ne vous rendez pas non plus au sauna l’estomac vide, car cela entraîne généralement aussi des maux de tête et un malaise.
- Si vous n’avez rien mangé de la journée, vous avez un taux de glycémie trop bas. Dans le pire des cas, vous aurez non seulement des maux de tête, mais aussi des problèmes de circulation.
Ne pas aller trop souvent au sauna
Pour éviter les problèmes de santé et les maux de tête après une séance de sauna, il est conseillé de ne pas aller trop souvent au sauna dans la même journée.
- Si vous n’allez pas régulièrement au sauna, n’exposez pas trop votre corps au sauna. Cela signifie : ne vous asseyez pas dans le sauna plus de trois fois par jour.
-
Prévoyez de longues pauses entre les séances de sauna et rafraîchissez-vous correctement entre-temps. Une douche froide ou une baignade vous feront toujours du bien après le sauna.
-
Après le sauna, votre corps doit également être bien refroidi. Allez par exemple vous promener à l’air libre.
- N’emballez pas trop votre tête. En effet, celle-ci doit notamment être bien refroidie après le sauna. Sinon, le risque de maux de tête est trop élevé.