856
Faire ses courses sur un coup de tête le jour de la Saint-Sylvestre peut être stressant. Surtout si vous ne connaissez pas les heures d’ouverture exactes. Avant de devoir errer dans la ville le 31 décembre 2021 pour acheter un champagne ou des chapeaux de fête à la dernière minute, vous trouverez ici un aperçu des heures d’ouverture.
Ces heures d’ouverture sont valables le jour de la Saint-Sylvestre
Le Nouvel An n’étant pas un jour férié légal, les magasins ne sont pas obligés de rester fermés. Dans la plupart des magasins, vous pouvez faire vos achats au moins jusqu’à midi.
- Mais il existe certaines réglementations. Dans chaque Land, cela est appliqué différemment.
-
Ainsi, dans les Länder de Brême, de Hesse et de Thuringe, la loi stipule que les magasins doivent fermer à 14 heures. Dans la plupart des autres Länder, il n’y a pas de restrictions.
- Mais il se peut que tous les magasins ne profitent pas de cette heure et ferment peut-être déjà à midi.
- Ainsi, les supermarchés sont généralement ouverts plus tard, tandis que les magasins d’électronique comme Media Markt ou Saturn ferment généralement à 14h00.
-
Comme les propriétaires et gérants de magasins sont libres de décider de leurs horaires d’ouverture, il est conseillé de consulter les affiches dans les vitrines, de se renseigner sur Internet ou d’appeler le magasin à l’avance pour ne pas se retrouver devant des portes fermées
Les dispositions légales dans les différents Länder
Les règles relatives aux heures d’ouverture varient d’un Land à l’autre :
- Dans le Bade-Wurtemberg, Berlin, le Brandebourg, Hambourg, le Mecklembourg-Poméranie occidentale, la Basse-Saxe, la Rhénanie du Nord-Westphalie, la Saxe-Anhalt et le Schleswig-Holstein, les magasins peuvent être ouverts 24 heures sur 24, de 00h00 à 24h00.
- En Rhénanie-Palatinat et en Saxe, les heures d’ouverture sont de 06h00 à 22h00.
- À Brême, en Hesse et en Thuringe, les magasins ferment à 14h00.
- La Sarre et la Bavière autorisent la vente de 06:00 à 20:00.
- Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, il ne s’agit là que des dispositions légales. La manière dont cela est appliqué dans le détail diffère d’un propriétaire de magasin à l’autre