Pour beaucoup de gens, repasser des chemises est une corvée, mais cela va assez vite avec un processus de travail planifié et efficace. Dans cet article, nous vous montrons quelques trucs et astuces pour gagner du temps et des efforts.
Chemises à repasser – Conseils pour la préparation
Pour pouvoir repasser des chemises correctement et en toute décontraction, nous vous recommandons d’utiliser une bonne planche à repasser stable avec un support en tissu qui ne glisse pas. Si vous n’avez pas de planche à repasser adaptée sous la main, vous pouvez aussi repasser vos chemises sans planche à repasser. Vous aurez également besoin soit d’un fer à vapeur et d’eau distillée, soit d’un simple fer à repasser et d’un vaporisateur.
- Placez la planche et le fer à repasser – le fer à droite si vous êtes droitier et le fer à gauche si vous êtes gaucher.
- Conseil : Investissez dans un bon fer à repasser. Si vous ne pouvez pas vous décider pour un modèle, utilisez notre test de fer à repasser comme guide d’achat.
- Prévoyez une possibilité de suspension et des cintres. Les vêtements se plissent le plus rapidement lorsqu’ils refroidissent. Pliez-les ou suspendez-les immédiatement après le repassage.
- Vérifiez d’abord les instructions sur l’étiquette cousue sur le vêtement pour savoir à quel réglage du fer à repasser la chemise peut être repassée.
-
Un fer à repasser à vapeur, c’est-à-dire un appareil avec fonction vapeur intégrée, est avantageux. Remplissez le réservoir d’eau avec de l’eau distillée.
- Réglez le fer à la température la plus basse autorisée par l’étiquette d’entretien.
- Préparez les chemises en conséquence. Si vous en repassez plus d’une, préparez les chemises sur une pile, à votre droite si vous êtes droitier, à votre gauche si vous êtes gaucher. Commencez par la température la plus basse, puis passez à la plus élevée
-
Pour de meilleurs résultats, repassez les chemises en coton/polyester à la température 1, puis à la température 2.
- Commencez par les éléments détachés. Vous éviterez ainsi que de grandes surfaces ne se froissent à nouveau. Placez le col à l’envers et tendez-le d’une main pendant que vous repassez de l’autre. Repassez également le col sur l’endroit.
- Placez la chemise sur le cintre immédiatement après le repassage, fermez le premier et le troisième bouton et suspendez-la. Vous pouvez également la plier immédiatement en veillant à ne pas laisser de plis en étoile. Pour cela, passez encore une fois le plat de la main entre les bords repliés.
Chemises à repasser – comment faire
Passez maintenant au repassage. Les chemises sont plus faciles à repasser lorsqu’elles sont humides, par exemple juste après le lavage. Vous pouvez également humidifier les chemises et les laisser enroulées dans une serviette humide pendant quelques minutes. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur ou la vapeur du fer à repasser pour les humidifier. Les chemises en soie de qualité supérieure se repassent délicatement à basse température et sur l’envers.
-
Repassez maintenant la patte de boutonnage, mais toujours sur l’envers, sinon les boutons risquent de fondre. Si la chemise comporte des imprimés repassés, repassez-les exclusivement sur l’envers, sinon ils se détachent et collent au fer à repasser.
-
Repassez ensuite les manches, toujours sur l’endroit. Veillez à ce que le pli soit parallèle à l’épaule. Tendez bien la manche d’une main et repassez avec le fer à repasser. Repassez toujours sur les coutures, mais autour des boutons.
-
Travaillez maintenant sur l’épaule. Placez la chemise tendue et lisse sur l’extrémité la plus pointue du fer à repasser et repassez fermement et plusieurs fois par-dessus, car il s’agit généralement d’une double couche de tissu. En outre, ne tenez le fer que brièvement à un seul endroit afin d’atteindre toutes les parties de manière uniforme.
-
Repassez maintenant la partie poitrine. Veillez scrupuleusement à ce qu’il n’y ait pas de plis, car c’est là que le regard se pose en premier et détermine ainsi la première impression. Commencez par les grandes surfaces et terminez par les coins. Lorsqu’une pièce est repassée, éloignez la chemise de vous pour qu’elle reste sans plis. Repassez toujours également sur les coutures.
-
Repassez en dernier le dos. Ici aussi, repassez toujours des grandes surfaces vers les coins et éloignez la chemise de vous.
-
S’il y a encore des plis quelque part, vous pouvez les traiter avec précision à l’aide du vaporisateur ou de la vapeur du fer à repasser. La chemise devrait maintenant être sans plis.