856
Dégeler les vitres de sa voiture au petit matin est l’une des activités les moins appréciées en hiver. Si vous n’avez pas de garage, vous ne pourrez pas éviter le dégivrage. Il existe cependant quelques astuces pour vous faciliter la tâche.
Dégivrage des vitres de voiture : Voici les possibilités qui s’offrent à vous
Il est certes très tentant, mais vous devriez quand même éviter de dégivrer rapidement un petit trou avant de prendre la route en hiver.
-
Si vous vous faites prendre, vous risquez une amende.
- La version moderne de la bouillotte s’appelle le chauffage autonome. Mais vous n’êtes pas obligé d’installer un chauffage autonome. Il existe aussi des chauffages d’habitacle mobiles nettement moins chers pour la voiture. Vous ne devriez toutefois pas opter pour le modèle le moins cher, car il est généralement peu efficace et le risque d’incendie n’est pas totalement exclu. Assurez-vous que le chauffage autonome dispose d’une protection automatique contre la surchauffe et d’une puissance adaptée à la taille de votre voiture. Il faut compter environ quatre-vingts euros pour ce luxe, mais c’est aussi une variante nettement plus confortable et, en cas d’hiver long et très froid, vous allez adorer le chauffage autonome. De plus, un tel chauffage autonome dure en général plusieurs hivers et le prix d’achat est alors rapidement amorti.
-
Vous êtes tenu de dégivrer le pare-brise et les vitres latérales avant de prendre la route.
-
Vous risquez d’avoir encore plus de problèmes si vous êtes impliqué dans un accident avec les vitres givrées.
Dégivrer rapidement et facilement les vitres de sa voiture
Si vous faites attention à certaines choses en amont, le dégivrage vous sera plus facile par la suite.
-
Si vous garez votre voiture dans un quartier relativement sûr ou sur votre propre terrain, il vaut la peine d’investir quelques euros dans un bon pare-brise thermique. Le protège-vitre empêche généralement de manière efficace que les vitres de la voiture ne gèlent. Il suffit d’enlever le pare-brise le soir et de le retirer rapidement le matin.
-
Si vous placez en plus un demi-garage par-dessus, vous minimisez le risque de vous retrouver devant des vitres gelées le matin et vous ne devez pas, le cas échéant, déneiger votre voiture à grands frais.
-
Les sprays dégivrants permettent d’éliminer assez rapidement la couche de glace sur les vitres de votre voiture. Il suffit de vaporiser le produit, d’attendre quelques instants et d’enlever rapidement la glace décongelée. Cette méthode de dégivrage est certes très pratique, mais relativement coûteuse à long terme, car seuls les sprays dégivrants de bonne qualité sont réellement efficaces.
-
Il est plus économique de préparer soi-même un spray dégivrant efficace. Pour cela, il vous suffit d’utiliser de l’antigel pour le lave-glace. Mélangez l’antigel à de l’eau dans une proportion de 2:1. Versez le mélange dans un vaporisateur et votre spray dégivrant est prêt.
-
Une vieille astuce pour dégivrer plus facilement les vitres de la voiture est d’utiliser une bouillotte, ou mieux, deux bouillottes. Faites chauffer de l’eau avant le petit-déjeuner. Versez l’eau chaude dans les bouillottes et placez les bouillottes sur le tableau de bord de votre voiture. Veillez à ce que les bouillottes ne touchent pas les vitres de la voiture. Après le petit déjeuner, environ 30 minutes plus tard, les vitres de la voiture sont au moins suffisamment dégelées pour que le grattage de la glace ne soit plus aussi laborieux.
-
Conseil : il est également important, et pas seulement en hiver, de lutter contre l’humidité dans la voiture.