979
Lorsque vous achetez un ordinateur, vous rencontrez au plus tard le nombre de cœurs du processeur. Mais quels sont les avantages d’un plus grand nombre de cœurs de processeur et est-il judicieux de choisir un processeur avec plus de cœurs ? Nous expliquons ici à quoi servent les cœurs de processeur et si plus de cœurs de processeur sont toujours meilleurs.
Quels sont les avantages de plus de cœurs de processeur ?
Est-ce qu’un processeur avec une vitesse d’horloge plus élevée ou plus de cœurs en vaut la peine ? Pas toujours…
-
Les processeurs à cœurs multiples ont été introduits parce que l’augmentation de la puissance de calcul par l’augmentation de la vitesse d’horloge posait des problèmes techniques majeurs. Il est également moins coûteux de mettre en œuvre plusieurs cœurs dans une puce que d’avoir plusieurs processeurs sur la carte. Vous remarquerez rapidement qu’un processeur avec plusieurs cœurs est généralement moins cher que deux processeurs avec moins de cœurs.
- La charge de base du système est répartie sur tous les cœurs. Votre PC ou ordinateur portable est donc moins susceptible d’être complètement surchargé et ne se bloque pas aussi souvent. Les processeurs à cœurs multiples augmentent la fréquence d’horloge et les performances du PC. En pratique, cependant, l’augmentation des performances dépend fortement du programme exécuté et du système d’exploitation utilisé. Le principe ne fonctionne que si vous travaillez avec un logiciel capable de fonctionner en multithread, c’est-à-dire particulièrement exigeant.
- Vous devriez toujours acheter des processeurs qui ont au moins 2 cœurs ou plus. L’achat d’un processeur avec plusieurs cœurs ou une vitesse d’horloge élevée dépend de l’utilisation que vous en ferez plus tard.
- Par ailleurs, vous ne pouvez comparer que les processeurs du même fabricant et du même type. Un ancien processeur à huit cœurs peut donc aussi être pire qu’un nouveau processeur à quatre cœurs d’un autre fabricant.