Les types de prises USB sont nombreux. En outre, certains appareils ont des connecteurs différents. Dans ce conseil pratique, nous vous montrons les plus importants et vous disons où ils sont utilisés.
Les types de prises USB – un aperçu
Il existe plusieurs types de connecteurs USB sur le marché, tous conçus à des fins différentes.
- USB Type A : Ce connecteur USB est probablement le plus courant. On le trouve, par exemple, sur les clés USB, les claviers et les souris. En outre, presque tous les ordinateurs portables et les ordinateurs ont un connecteur USB de type A, qui peut ensuite être utilisé pour connecter les appareils.
- : Ce connecteur USB est probablement le plus courant.
- USB type B : Ce connecteur est rarement utilisé de nos jours. Dans les imprimantes ou les télécopieurs plus anciens, le connecteur USB B est toujours installé.
- USB Mini-B : Cette version réduite du connecteur USB de type B se trouve principalement dans les appareils photo numériques et les lecteurs MP3.
- USB Micro B : Ce connecteur USB se trouve principalement sur les anciens smartphones et tablettes Android. C’était la norme dans ce domaine pendant des années, mais elle est en train d’être remplacée par l’USB Type-C.
– USB Type-C : L’USB Type-C est prévu pour remplacer tous les autres types de connecteurs USB. Il est installé en standard dans les nouveaux smartphones et les MacBooks s’appuient également sur l’USB Type-C. L’avantage est que ce type de connecteur peut être enfiché dans n’importe quelle direction.
Connecteurs USB – Les différentes couleurs
En plus des différents types, les connecteurs USB ont également différentes couleurs. Il convient toutefois de faire preuve de prudence, car le code couleur n’est pas uniforme et doit plutôt être considéré comme une indication
- Noir/Blanc : Si le connecteur est noir ou blanc, il s’agit d’un USB 1.0 ou USB 2.0.
- Blue : Si le connecteur est bleu, il s’agit d’un port USB 3.0. Contrairement à l’USB 2.0, ce port offre des taux de transfert plus élevés. Nous avons expliqué d’autres différences entre l’USB 2.0 et 3.0 dans un autre article.
- Jaune : Un connecteur jaune indique qu’il dispose d’une alimentation permanente.
- Sachez toutefois que les attributions de couleurs ne sont pas toujours strictement respectées car elles ne font pas partie de la spécification USB. En cas de doute, consultez à nouveau le manuel.