Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine rocket a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/practical-tips.com/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine soledad a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/practical-tips.com/wp-includes/functions.php on line 6121
Créer un fichier ICS : ce qu'il faut savoir lors de la création - Practical Tips

Créer un fichier ICS : ce qu’il faut savoir lors de la création

by Mike

Pour que vos entrées de calendrier soient correctement enregistrées dans un fichier ICS, vous devez tenir compte de certains éléments lors de la création.

Fichier ICS : signification et structure de base

Qu’il s’agisse de réunions, d’événements, d’anniversaires ou de rendez-vous privés, un fichier ICS permet de créer et d’envoyer facilement des entrées de calendrier. L’avantage de ce format est qu’il est compatible avec pratiquement toutes les applications de calendrier :

  • À l’origine, il a été créé pour Mac OS X et porte l’extension « iCal » sur les appareils iOS. L’extension .icl est prévue pour tous les autres systèmes d’exploitation.

  • Grâce à sa structure simple, ce format s’est imposé auprès des développeurs et des utilisateurs. Il est désormais le plus couramment utilisé dans Google Agenda et Outlook Agenda de Microsoft. Mais il peut tout aussi bien être lu par n’importe quel autre programme de calendrier.

  • Les fichiers ICS sont des fichiers texte codés en UTF-8, basés sur la norme internationale RFC 5545. Cette structure garantit une compatibilité étendue entre différents systèmes. Elle se compose de quelques lignes de code qui peuvent être facilement créées à l’aide d’un éditeur de texte.

  • La structure de base est extrêmement simple. Un tel fichier peut être créé sans aucune connaissance préalable en codage. Remplissez-le avec les informations souhaitées concernant le lieu, l’heure, la durée et les informations supplémentaires de votre entrée de calendrier.

  • Les rendez-vous peuvent tout aussi bien être créés dans les programmes de calendrier eux-mêmes. Les fichiers ICS ne servent pas seulement à créer et à envoyer des rendez-vous, mais peuvent également être utilisés pour s’abonner à des calendriers ou synchroniser des données de calendrier entre différentes applications. Cela les rend particulièrement flexibles dans la gestion numérique des rendez-vous, comme dans Outlook.

Créer son propre fichier – voici comment faire

Pour créer vous-même un fichier ics, procédez comme suit :

  • Ouvrez un nouveau document vierge dans l’éditeur de texte de votre choix. L’éditeur préinstallé suffit amplement.

  • Si vous ne travaillez pas sur un PC, mais que vous souhaitez créer un fichier ICS à partir d’un téléphone portable, cela ne pose aucun problème. Utilisez pour cela une application spécialement conçue pour le « codage sur téléphone portable », telle que Turbo Editor.

  • Vous pouvez également utiliser des outils modernes ou des plateformes en ligne spécialement conçus pour créer des fichiers ICS. Des logiciels spéciaux avec une interface utilisateur graphique facilitent également la création d’entrées structurées dans l’agenda, sans aucun codage manuel.

  • Remplissez ce fichier selon le schéma ICS. Veillez à ne pas faire de fautes de frappe dans le code. Sinon, le fichier deviendra rapidement inutilisable. Vous trouverez dans le troisième paragraphe comment répartir les informations sur les lignes de code spécifiques.

  • Une fois votre document terminé, il ne vous reste plus qu’à l’exporter correctement. Enregistrez le fichier sous un nom unique et ajoutez l’extension « .ics ».

  • Ouvrez maintenant votre programme de calendrier pour y importer l’entrée. Cliquez sur le champ correspondant et téléchargez votre fichier de rendez-vous depuis votre répertoire. L’entrée apparaît alors dans le calendrier.

Remplir les différents paramètres

Vous pouvez facilement créer vous-même un fichier ICS. Les paramètres suivants doivent être inclus dans chaque document iCalender :

  • BEGIN:VCALENDAR ouvre chaque fichier iCalender.

  • VERSION : indiquez ici la version du format. Laissez cette valeur sur « 2.0 ».

  • PRODID : le « Pro-ID » indique l’instance qui a créé le document.

  • METHOD : indique le mode de transmission à l’utilisateur. Il existe deux possibilités : PUBLISH, qui affiche immédiatement l’entrée, et REQUEST, qui intègre l’entrée dans une demande adressée à l’utilisateur.

  • BEGIN:VEVENT définit le début de la zone dans laquelle se trouvent les données pertinentes du rendez-vous.

  • UID: Il s’agit de l’identifiant unique d’un fichier ICS. Chaque entrée du calendrier doit avoir son propre identifiant unique.

  • LOCATION : Indiquez ici le lieu de l’événement.

  • SUMMARY : Résumez le contenu en quelques mots. Ces informations s’affichent dans l’aperçu du calendrier.

  • DESCRIPTION : la description détaillée doit être saisie ici. Elle n’est visible qu’après avoir ouvert l’entrée dans le calendrier.

  • CLASS : décidez si vous souhaitez enregistrer le rendez-vous comme public ou privé. Saisissez PUBLIC ou PRIVÉ en conséquence.

  • DTSTART indique le début de l’entrée du calendrier, DTEND la fin et DTSTAMP la date à laquelle l’entrée a été créée.

  • Les trois paramètres suivent le même format : les 4 premiers chiffres correspondent à l’année, les 2 suivants au mois, puis 2 pour le jour. Le T sépare la date de l’heure. L’heure se compose à son tour de 6 chiffres (2 pour l’heure, 2 pour les minutes et 2 pour les secondes).

  • Le Z final correspond à la coordination avec le temps universel (UTC). Si des fuseaux horaires doivent être indiqués, le composant VTIMEZONE est également utilisé pour définir les décalages horaires et les références locales.

  • END:VEVENT et END:VCALENDAR terminent l’exécution du fichier ICS.

Related Articles

Leave a Comment