Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine rocket a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/practical-tips.com/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine soledad a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/practical-tips.com/wp-includes/functions.php on line 6121
Msmpeng.exe - qu'est-ce que c'est ? Explication simple - Practical Tips

Msmpeng.exe – qu’est-ce que c’est ? Explication simple

by Mike

Vous êtes-vous déjà demandé : « msmpeng exe, qu’est-ce que c’est ? » ? À première vue, on ne voit pas ce qui se cache derrière cette entrée. Nous vous expliquons à quoi sert ce programme.

Msmpeng.exe : qu’est-ce que c’est et comment peut-on l’optimiser ?

Le processus principal de Windows Defender, msmpeng.exe (Microsoft Malware Protection Engine), est le composant central pour la surveillance en temps réel et en arrière-plan du système contre les logiciels malveillants, les virus, les chevaux de Troie et autres menaces. Ses principales fonctions et caractéristiques sont la protection en temps réel, l’analyse en arrière-plan et l’intégration dans les produits Microsoft.

  • La tâche principale du programme est de supprimer les logiciels espions afin d’éviter qu’ils n’infectent l’ordinateur. Le fichier recherche également les virus et les chevaux de Troie. Le processus surveille en permanence le système afin de détecter et de bloquer immédiatement les menaces potentielles. Il vérifie les fichiers créés, modifiés ou ouverts pour détecter tout code malveillant.

  • En plus de la protection en temps réel, msmpeng.exe effectue des analyses régulières du système afin d’identifier et de supprimer les logiciels malveillants connus. Ce processus est utilisé à la fois dans Windows Defender (pour les utilisateurs finaux) et dans des solutions d’entreprise telles que Forefront Client Security.

  • Cependant, le processus entraîne une utilisation élevée du processeur, parfois pendant plusieurs heures, et sollicite des ressources système considérables, en particulier lors de scans intensifs. Cela peut entraîner des ralentissements sur les appareils plus anciens ou moins performants. Le processus peut également utiliser une part importante de la mémoire vive, ce qui peut poser problème sur les appareils disposant d’une mémoire vive limitée.

  • Il existe différentes solutions pour résoudre les problèmes de performance. Tout d’abord, vous devez exclure les fichiers ou dossiers qui sont fréquemment analysés et dignes de confiance. Cela permet de réduire une grande partie de la charge. Pour ce faire, allez dans Sécurité Windows ☻ Protection contre les virus et les menaces ☻ Gérer les paramètres ☻ Ajouter ou supprimer des exclusions.

  • Si les problèmes de performance persistent, vous pouvez envisager de passer à une solution antivirus plus économe en ressources. Dans ce cas, Windows Defender est automatiquement désactivé. Bitdefender Free Edition est gratuit et offre une protection de base avec une charge minimale sur l’ordinateur. La version payante a été élue meilleure solution par les organismes de test Stiftung Warentest et AV-Test. Le programme a été reconnu pour son excellente protection et sa facilité d’utilisation.

  • Norton 360 Advanced et McAfee+ Ultimate ont également reçu une très bonne note (1,5) de la part de Computer Bild. Alors que Norton est idéal pour les utilisateurs avancés ayant besoin d’une protection complète contre le phishing et les logiciels malveillants, McAfee+ offre une variété de fonctions de sécurité et convient particulièrement aux familles. Cependant, ces deux programmes sont payants.

Windows Defender : comment désactiver temporairement la protection

Windows Defender peut être temporairement désactivé via le panneau de configuration. Si vous ne trouvez pas les fichiers décrits ci-dessous, c’est probablement que vous utilisez déjà un autre programme antivirus. Dans ce cas, Windows Defender a été désactivé lors de l’installation du programme.

  • Si votre système est lent, il est utile de jeter un œil au gestionnaire de tâches. Ouvrez le programme en appuyant simultanément sur les touches CTRL+ALT+SUPPR. Un écran bleu s’ouvre. Sélectionnez Gestionnaire de tâches.

  • Recherchez le programme « Antimalware Service Executable ». La colonne « CPU » indique la quantité de ressources utilisées par le processus. Il n’est pas possible de mettre fin directement au service dans le gestionnaire de tâches, car il s’agit d’un service système protégé.

  • Vous pouvez également désactiver temporairement Windows Defender. Pour ce faire, ouvrez les paramètres via le menu Démarrer ou en appuyant sur la touche Windows + I.

  • Naviguez jusqu’à Mise à jour et sécurité ☻ Sécurité Windows ☻ Protection contre les virus et les menaces ☻ Gérer les paramètres. Désactivez ici «Protection en temps réel».

  • Remarque: au prochain redémarrage, Windows réactivera automatiquement la protection.

Optimisation des performances : conseils pratiques pour accélérer Windows Defender

Il existe de nombreuses autres possibilités pour optimiser les performances de Windows Defender. Vous bénéficiez d’une sécurité optimale tout en minimisant les ralentissements du système.

  • DefenderUI est un outil tiers qui offre une interface conviviale pour optimiser les paramètres cachés de Windows Defender. Le menu de l’outil vous permet de réduire l’utilisation moyenne du processeur pendant les analyses. Vous pouvez également activer l’option « Low CPU priority » (Faible priorité du processeur) pour définir le processus Defender à un niveau de priorité inférieur.

  • La commande PowerShell vous permet de contrôler directement la gestion des ressources du processus Defender. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, saisissez « Powershell » et cliquez avec le bouton droit de la souris sur « Windows PowerShell ». Sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ». Avec « Set-MpPreference -ScanAvgCPULoadFactor 50 », vous limitez l’utilisation du processeur à 50 %. Appuyez sur ENTRÉE pour terminer la commande. Attention : seule la valeur est définie. Visuellement, rien ne se passe.

  • Réglez le plan d’alimentation de votre système sur «Haute performance» pour vous assurer que le processus Defender fonctionne efficacement. Ouvrez le menu Démarrer et entrez «Panneau de configuration». Cliquez sur «Système et sécurité», puis sur «Options d’alimentation». Sélectionnez le mode d’alimentation «Haute performance». Remarque : s’il n’apparaît pas, cliquez sur «Afficher les autres modes d’alimentation».

  • Effectuez également régulièrement des optimisations générales. Supprimez les processus d’arrière-plan inutiles et mettez régulièrement à jour les pilotes et Windows.

Related Articles

Leave a Comment