Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rocket domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/practical-tips.com/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine soledad a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/practical-tips.com/wp-includes/functions.php on line 6114
Courrier d'hameçonnage de McAfee : Comment reconnaître l'escroquerie - Practical Tips

Courrier d’hameçonnage de McAfee : Comment reconnaître l’escroquerie

by Flo

Un courriel d’hameçonnage envoyé au nom de McAfee se reconnaît généralement à ses demandes de paiement inhabituelles. Il est conseillé de supprimer ce spam.

McAfee Phishing Mail : Comment démasquer les spams

McAfee est la société à l’origine d’Antivirus, un logiciel antivirus populaire que les clients et clientes peuvent acheter moyennant paiement. Des e-mails d’hameçonnage circulent régulièrement au nom de McAfee dans le but de vous soutirer de l’argent.

  • Dans l’objet du courriel d’hameçonnage, on peut lire par exemple « Facture n° pour antivirus MCAFEE expiré » ou « L’abonnement McAfee a expiré ». Dans le mail, un lien vous invite ensuite à payer.

  • Mais si vous regardez de plus près, l’expéditeur n’est pas McAfee, mais une adresse e-mail similaire. Des logos pixélisés, des fautes d’orthographe et un discours impersonnel indiquent également que des escrocs sont à l’œuvre. Les menaces selon lesquelles votre compte sera bloqué dans les 48 heures si vous ne payez pas sont également typiques du phishing.

  • Des techniques avancées de manipulation d’URL sont utilisées pour dissimuler des liens factices. Les fraudeurs utilisent la partie « userinfo » des adresses web pour insérer des informations falsifiées et dissimuler l’URL réelle. Les pages de phishing sont conçues de manière très professionnelle et imitent même désormais les implémentations CAPTCHA pour inspirer confiance.

  • Les escrocs tentent d’obtenir de l’argent par le biais de faux courriels au nom de grandes entreprises, en recréant des sites web qui ressemblent beaucoup, en attirant les gens vers ceux-ci par un lien et en les poussant ensuite à payer. L’objectif du phishing est également de récupérer vos données. Mais cela ne doit pas vous déconcerter.

McAfee a reçu un spam : Voici ce que vous pouvez faire

Si vous êtes effectivement client ou cliente de McAfee et que vous recevez un mail douteux, vous devriez le lire attentivement pour votre sécurité et agir correctement.

  • Si vous reconnaissez les signes d’un faux mail, ne cliquez en aucun cas sur les liens et supprimez simplement le mail ou mettez-le dans le dossier spam.

    Si vous n’êtes pas sûr que l’e-mail provient bien de McAfee et que vous n’avez éventuellement pas réglé une facture, vous pouvez toujours vous adresser au service clientèle et demander des précisions avant d’effectuer un quelconque paiement.

  • Modifiez le mot de passe de votre compte McAfee si vous avez déjà cliqué sur le lien figurant dans le courriel et saisi vos données. Transmettez également le faux mail à l’entreprise à scam@mcafee.com pour l’informer de l’arnaque.

Comment démasquer les e-mails d’hameçonnage

Les faux courriels et les faux sites web étant de plus en plus performants, il est également de plus en plus difficile de démasquer le phishing et de s’en protéger.

  • L’élément décisif dans les e-mails de phishing sont les liens. Ceux-ci visent à vous attirer sur des sites contrefaits.

  • Vérifiez donc les liens dans les e-mails avant de cliquer dessus. Si vous placez le curseur de la souris dessus, vous verrez l’URL réelle qui se trouve derrière. Comparez-la avec le site officiel du fournisseur

  • Attention aux extensions de domaine inhabituelles. Les entreprises sérieuses utilisent des domaines de premier niveau connus tels que .com, .de ou .org. Les liens de phishing peuvent avoir des extensions inhabituelles, par exemple .xyz, .top, .info, .app.

  • HTTPS n’est pas un gage de sécurité. Un symbole de cadenas ou « https:// » signifie uniquement que la connexion est cryptée – et non que le site est authentique. Les criminels utilisent souvent des certificats SSL gratuits pour les pages de phishing.

Related Articles

Leave a Comment