5
Il y a quelques différences importantes entre une mise à jour et une mise à niveau. Alors qu’une mise à niveau est avant tout synonyme d’amélioration, une mise à jour implique souvent une actualisation.
Les différences entre une mise à jour et une mise à niveau
Les mises à jour et les mises à niveau sont souvent confondues. Les différences sont pourtant simples à expliquer.
- Une mise à jour est généralement une actualisation gratuite d’un programme. Les erreurs et les bugs, ainsi que les problèmes des versions précédentes, sont alors corrigés. Le numéro de version du produit ne change généralement que dans les chiffres après la virgule. Si une faille de sécurité est utilisée dans un logiciel, les fabricants mettent généralement à disposition assez rapidement une mise à jour pour y remédier.
- Une mise à niveau apporte généralement de nouvelles fonctionnalités importantes ainsi que des améliorations de base qui augmentent les fonctionnalités du programme. Par exemple, si vous passez de Windows 10 à Windows 11, on parle de mise à niveau.
- Les mises à niveau existent également en dehors des logiciels et du matériel. Ainsi, vous pouvez obtenir d’une compagnie aérienne un surclassement de votre billet d’avion en classe affaires alors que vous avez réservé la classe économique – par exemple si cette dernière est surréservée mais qu’il reste des places dans une classe supérieure.