6
Si la porte de votre lave-linge Siemens ne s’ouvre pas, il peut y avoir de nombreuses raisons. Mais la plupart du temps, le problème peut être résolu rapidement.
Machine à laver Siemens : raisons et conseils si la porte ne s’ouvre pas
Il arrive parfois que la porte d’un lave-linge Siemens ne s’ouvre pas. La cause peut être très différente. Avec les bonnes astuces et les bons conseils, vous arriverez tout de même à obtenir rapidement votre linge terminé.
- Déverrouillage retardé : La raison la plus fréquente pour laquelle la porte d’un lave-linge Siemens ne s’ouvre pas est un déverrouillage retardé. Pour des raisons de sécurité, le lave-linge reste fermé pendant quelques minutes après le cycle de lavage, par exemple après un programme particulièrement chaud ou lorsqu’il reste de l’eau dans le tambour. Il suffit donc d’attendre quelques minutes.
- Sécurité enfants activée : Sur un lave-linge Siemens, il est possible d’activer une sécurité enfants, ce qui permet de verrouiller la porte et d’empêcher les boutons de réagir. La plupart du temps, vous reconnaissez la sécurité enfants au symbole de la clé ou du cadenas sur l’écran. Il suffit de désactiver la sécurité enfants pour ouvrir la porte. Comme cela varie selon les modèles, il vaut mieux vous informer dans le mode d’emploi.
- Eau résiduelle dans le tambour : il est possible que votre lave-linge Siemens ait des problèmes de pompage, ce qui fait que de l’eau résiduelle reste dans le tambour. Des capteurs spéciaux empêchent alors l’ouverture de la porte. Les raisons possibles sont par exemple une évacuation bouchée, un tuyau bloqué ou une pompe à lessive obstruée. Dans ce cas, évacuez manuellement l’eau résiduelle par le filtre à peluches. Vous devriez ensuite pouvoir rouvrir la porte.
- Verrouillage de porte ou serrure de porte défectueux : si le mécanisme de verrouillage ou la serrure de porte sont endommagés, vous ne pourrez pas non plus ouvrir la porte. S’il existe un bouton de déverrouillage manuel, actionnez-le. Si votre lave-linge Siemens ne possède pas cette fonction, cherchez le déverrouillage d’urgence mécanique. Parfois, il est également utile de débrancher la machine pendant un court moment et de l’attendre. Une autre possibilité est de déverrouiller le verrouillage de la porte en tapant légèrement sur le cadre de la porte.
- Crochet de porte défectueux : si tout cela ne s’applique pas, il se peut que le crochet de porte soit défectueux. Pour ouvrir la porte malgré tout, placez une ficelle entre le cadre et le boîtier. Ensuite, tirez fortement jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance. Il devrait maintenant être possible d’ouvrir la porte.