10
AniCloud est une plateforme de streaming sur laquelle les fans d’anime peuvent regarder leurs séries et films préférés – et ce, entièrement gratuitement. Mais il y a un hic de taille.
AniCloud ne se contente pas d’évoluer à la limite de la légalité
Le service de streaming AniCloud offre aux fans de séries et de films d’animation une plateforme aux contenus alléchants. Il n’y a rien à payer, ce qui rend ce service, qui porte désormais le nom d’AniWorld, encore plus attrayant.
- Mais même si les fans se croient au paradis de l’anime, la réalité peut vite les rattraper. En effet, le simple fait d’utiliser le service, c’est-à-dire de regarder les contenus, est illégal.
- La raison : les contenus sont téléchargés par des sources non autorisées qui ne disposent pas des droits sur les séries et films protégés par les droits d’auteur.
- En 2017, la Cour de justice de l’Union européenne a décidé que même la consommation de tels contenus ne pouvait plus être considérée comme une zone grise, mais donnait lieu à des poursuites judiciaires.
- Ainsi, l’utilisateur ou l’utilisatrice est seul(e) responsable de vérifier si les contenus proposés en streaming constituent, selon l’article 53 de la loi sur le droit d’auteur, un « modèle produit ou rendu accessible au public de manière manifestement illicite ».
- Le principe selon lequel l’ignorance ne protège pas de la sanction s’applique donc ici aussi. En même temps, l’arrêt de la CJCE se réfère à un cas extrême. Néanmoins, des contrôles aléatoires peuvent avoir lieu, dont vous devrez alors assumer les conséquences.
Alternatives légales à AniCloud
Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, utilisez plutôt des fournisseurs de streaming qui mettent vos contenus à disposition légalement. Vous ne devez même pas toujours payer pour cela.
- YouTube est toujours un bon point de départ. Vous y trouverez différents canaux qui vous permettront de profiter gratuitement de séries d’anime – malheureusement pas toujours en français et parfois dans une moins bonne qualité. Mais : il y a aussi des producteurs comme Manga Entertainment qui mettent à disposition leurs séries, entre autres Manga Cast, gratuitement et avec une grande qualité.
- Le fournisseur de services de streaming Freevee, financé par la publicité, permet de regarder gratuitement différents animes. Ce qui est pratique : le service de streaming propose de nombreux animes comme « Ghost in the Shell » ou « Last Exile » en français.
- Une autre option est proposée par Joyn, la médiathèque de Pro7/Sat1. Ici, vous pouvez profiter gratuitement et en toute légalité de hits d’anime comme « Detektiv Conan », « Naruto » ou « Boruto » en streaming. Des séries relativement peu connues figurent également parmi la vingtaine d’animes répertoriés. (état janvier 2025)
- Sur Crunchyroll, vous pouvez également regarder des animes en streaming gratuitement et légalement – mais la plupart du temps en langue originale japonaise.
- Bien entendu, les grands fournisseurs de streaming comme Netflix ou Amazon Prime Video proposent également de nombreux animes. Mais ici, vous devez payer.