8
Avec Microsoft Word, vous pouvez très bien créer une MindMap pour organiser vos pensées.
Comment créer une MindMap avec Word
Le programme d’écriture Word permet de représenter des MindMaps de manière relativement simple. Vous visualisez ainsi vos pensées en un clin d’œil sur votre ordinateur et pouvez imprimer, envoyer ou publier votre MindMap :
- Ouvrez un document Word vierge dans Microsoft Word. Sous l’onglet supérieur « Insertion », vous trouverez le terme « Formes » qui vous permet d’insérer différentes formes dans le document.
- Démarrez avec une forme au centre de votre feuille. Par exemple, après avoir créé le cercle, vous pouvez faire un clic droit et ajouter une « description ».
- C’est ainsi que vous créez tous vos sous-points pour la mind map. Vous pouvez modifier les couleurs, les polices et les tailles de caractères comme d’habitude.
- Lorsque vous avez créé tous les points, il ne vous reste plus qu’à relier les différentes formes entre elles. Vous les trouverez sous « Formes » dans la section « Lignes »
Conseils pour une MindMap réussie
Une bonne carte mentale est visuellement attrayante, bien structurée et facile à comprendre. Elle permet d’organiser les informations, de développer des idées et de représenter clairement les relations :
- Commencez par un thème central ou une question au centre de la MindMap. Utilisez un mot-clé ou une phrase percutante qui permet de clarifier le sujet. Soutenez l’idée principale avec un petit dessin ou un symbole pour améliorer l’orientation visuelle.
- Départissez le thème central en branches principales qui représentent les catégories principales ou les sous-thèmes. Subdivisez ces branches principales en branches plus petites pour présenter les détails de manière claire.
- Organisez les branches de manière logique et claire afin que les liens soient visibles d’un seul coup d’œil.
- Utilisez différentes couleurs pour distinguer les branches principales les unes des autres. Utilisez les couleurs de manière cohérente, par exemple une couleur par catégorie. Les couleurs ne rendent pas seulement votre mindmap plus attrayante, elles vous aident également à mémoriser le contenu.
- Laissez suffisamment d’espace entre les branches pour pouvoir ajouter de nouvelles idées par la suite. Une bonne carte mentale reste flexible et peut être complétée à tout moment.