6
Si vous utilisez des cryptos et que vous cherchez à échapper à l’impôt, vous devez planifier votre stratégie de vente. C’est la seule façon de payer moins d’impôts en toute légalité.
Eviter les taxes sur les cryptos : Quelles taxes sont dues
Le commerce de crypto-monnaies est une opération de vente privée et est donc soumis à l’impôt sur le revenu. Si vous avez donc négocié des cryptos, vous devez également les taxer en bonne et due forme. Le négoce de cryptos peut prendre différentes formes.
- Si vous vendez votre crypto-monnaie dans l’année qui suit son achat, vous devez déclarer vos bénéfices aux impôts. Vous devrez alors mentionner la transaction dans votre prochaine déclaration d’impôts.
- L’échange de crypto-monnaie est également soumis à l’impôt sur le revenu. Le bénéfice imposable résulte de la différence positive des valeurs de vente.
- Le paiement avec des cryptos doit également être déclaré auprès de l’administration fiscale. La valeur de la marchandise achetée détermine finalement le revenu et donc le montant de l’impôt.
- Si vous pratiquez le minage, vous devez également payer des impôts sur les coins que vous avez gagnés. Ces revenus sont considérés comme des revenus divers.
- A propos : vous devez également mentionner la vente de NFT dans votre déclaration d’impôts. Ici, les Nun-Fungibles Tokens sont traités de la même manière que les crypto.
Comment échapper à la taxe
Si vous ne voulez pas payer d’impôts sur vos gains, quelques possibilités légales s’offrent à vous. Ne pas déclarer les bénéfices réalisés est punissable et peut rapidement se retourner contre vous en cas de contrôle fiscal. Les conseils suivants peuvent vous aider à mettre toutes les chances de votre côté :
- Le délai de spéculation est très court pour les cryptos. Si plus d’un an s’écoule entre l’acquisition et la vente des coins, la transaction est exonérée d’impôt.
- Tenez compte de la limite d’exonération pour vos gains. Depuis l’année fiscale 2024, celle-ci est de 1000 euros pour les opérations de vente privées. Si vous gagnez moins en négociant des cryptomonnaies au cours d’une année, vos bénéfices ne seront pas imposés.
- Si vous subissez des pertes en négociant des cryptos, vous pouvez également les déclarer dans votre déclaration d’impôts. Cela réduit encore la charge fiscale et peut même, en cas de doute, vous exempter complètement de l’obligation fiscale.