7
Si vous consultez la liste des programmes installés sur votre ordinateur, vous trouverez souvent un service appelé « Bonjour ».
Bonjour d’Apple : qu’est-ce que c’est en réalité?
Bonjour est installé en même temps que des produits Apple comme QuickTime, mais le plus souvent via iTunes. L’installation passe inaperçue et ne peut pas être évitée.
- Bonjour n’est pas un programme autonome que vous pouvez utiliser activement, mais un service. Ce service s’exécute de manière invisible en arrière-plan.
- Il est principalement utilisé pour que les ordinateurs et les appareils qui partagent leur musique se trouvent automatiquement et d’eux-mêmes. Le service n’est toutefois pas vraiment utile pour les utilisateurs de Windows.
- Malheureusement, le service est également considéré comme une faille de sécurité et une source de problèmes. De nombreux utilisateurs signalent des connexions Internet saturées sans raison, voire des messages d’erreur relatifs à la connexion. Une raison de plus pour désinstaller ce service.
Comment se débarrasser du service Apple
Essayez d’abord de supprimer le service via le panneau de configuration. Comme cela ne supprime pas complètement tous les fichiers, d’autres étapes doivent être suivies :
- Ouvrez le panneau de configuration et cliquez sur le point « Désinstaller un programme ».
- Sélectionnez « Bonjour » dans la liste des programmes installés, faites un clic droit et cliquez sur « Désinstaller »
- Ouvrez maintenant le menu Démarrer en bas à gauche et saisissez « cmd » dans la ligne de recherche. Le programme cmd.exe – l’invite de commande de Windows – apparaît alors dans la liste.
- Sur celui-ci, effectuez un clic droit et sélectionnez dans le menu contextuel l’option « Exécuter en tant qu’administrateur ». Confirmez ensuite la demande, la console noire s’ouvre.
- L’étape suivante est différente pour les systèmes 32 et 64 bits. Vérifiez donc au préalable quelle variante vous utilisez ou tapez simplement les deux commandes suivantes.
- Entrez maintenant les commandes suivantes l’une après l’autre dans la console et confirmez chacune avec « Entrée » (voir image) : 1. pour les systèmes 32 bits : « cdProgram FilesBonjour » ; pour les systèmes 64 bits : « cdProgram Files (x86)Bonjour » 2. « mDNSResponder -remove » 3. « ren mdnsNSP.dll mdnsNSP.old »
- Après un redémarrage, le service devrait être supprimé.
- Pour éliminer les derniers restes, ouvrez les chemins suivants dans l’Explorateur Windows et supprimez les dossiers nommés « Bonjour ». – C:Program Files – C:Program Files (x86)
- Bonjour devrait maintenant être complètement supprimé de votre ordinateur. Toutefois, une mise à jour ou une réinstallation d’iTunes ou de QuickTime peut permettre au service de revenir sur votre ordinateur sans que vous le sachiez.