22
Le blocage de sites web dans Google Chrome n’est pas possible directement dans le navigateur. Vous pouvez toutefois installer une extension pour débloquer cette fonction.
Verrouiller des pages web dans Chrome : voici comment procéder
Pour pouvoir bloquer des sites web dans Chrome, vous devez installer une extension Chrome. L’extension SiteBlock est recommandée à cet effet.
- Installez l’extension via le Chrome Web Store en cliquant sur « Ajouter ».
- Après l’installation, dépliez le menu en haut à droite et sélectionnez « Extensions » ainsi que « Gérer les extensions ».
- Cliquez sur le bouton « Détails » de l’entrée SiteBlock et sur « Options ».
- Les paramètres de l’extension s’ouvrent dans un nouvel onglet. Dans le champ de texte « Sites to Block », insérez les pages web que vous souhaitez bloquer. Vous pouvez séparer les différentes pages par un retour à la ligne.
- Confirmez la saisie en cliquant sur « Save Options ». Dès que vous ouvrez une page web bloquée, le message « Blocked by SiteBlock extension » apparaît.
- Pour annuler l’opération, il suffit de supprimer l’entrée de la liste de blocage.
Alternative : bloquer les URLs via les paramètres de Windows
Alternativement, il est possible de bloquer des sites web non pas via le navigateur, mais directement via Windows. Cela est possible via le contrôle parental pour Internet. Cette méthode a l’avantage que le blocage est également actif lorsqu’un autre navigateur que Chrome est utilisé. Pour régler cela, procédez comme suit :
- Pour ce faire, ouvrez les paramètres sur votre PC et naviguez vers le point « Comptes », puis « Famille & ; autres utilisateurs ».
- Dans le sous-menu, vous devriez trouver l’option « Gérer les paramètres familiaux en ligne ». Cliquez dessus.
- Vous devrez éventuellement vous connecter à nouveau sur la page qui s’ouvre et vous pourrez alors y saisir, sous « Filtre de contenu », les sites web que vous souhaitez bloquer pour un utilisateur donné.