28
Auparavant, si vous souhaitiez rencontrer des personnes à proximité sur Telegram, vous pouviez utiliser une fonctionnalité à cet effet. Cette fonction a toutefois été supprimée de l’application du fournisseur de messagerie
Telegram : Trouver des gens et des groupes à proximité n’existe plus
Jusqu’à l’été 2024, le service de messagerie Telegram proposait une fonction spéciale qui vous permettait de trouver et de rencontrer des personnes et des groupes dans votre région. Vous pouviez ainsi facilement nouer de nouveaux contacts, rejoindre des groupes Telegram locaux ou en créer vous-même.
- En septembre 2024, The Guardian, entre autres, a signalé que la fonction « Personnes à proximité » serait supprimée. Il indiquait comme raison que la fonctionnalité « avait des problèmes avec les robots et les fraudeurs ». Elle aurait surtout été utilisée pour des activités illégales
- L’utilisateur normal de Telegram voyait, outre d’autres utilisateurs normaux à proximité, des entreprises et des groupements qui proposaient de la drogue ou de la prostitution.
- La fonction doit être remplacée par « entreprises à proximité » qui sont sérieuses et légitimes. Les abus et les préoccupations en matière de protection des données, le trafic de drogue ou l’organisation de la prostitution devraient ainsi être évités.
- Telegram a pris une décision difficile en supprimant une fonction pratique pour de nombreux utilisateurs. Cependant, comme les risques d’abus l’ont emporté, vous devriez considérer la décision de l’entreprise comme positive.