9
La milice rebelle HTS a renversé le dirigeant Bachar el-Assad en Syrie. Voici les informations sur qui se cache derrière cette milice et ce que l’on sait d’elle.
La milice rebelle HTS en Syrie
HTS signifie Hayat Tahrir al-Sham, ce qui se traduit par « Organisation pour la libération du Levant ». La milice a été fondée en 2017 et est née d’une alliance entre différents groupes islamistes, dont l’ancien Front al-Nusra, connu auparavant comme une branche d’al-Qaida en Syrie.
- Leur chef est Ahmed al-Charaa, également connu sous son nom de guerre Mohammed al-Djolani.
- En 2011, Djolani a fondé la branche syrienne d’Al-Qaïda, le Front al-Nusra. Mais en 2016, ce dernier a officiellement rompu avec Al-Qaïda et le HTS est né.
- A la différence d’al-Qaida et de l’EI, HTS a déclaré qu’il n’avait aucun intérêt à commettre des attentats à l’étranger, ce qui l’a poussé à s’en détourner.
- Depuis la rupture, HTS et surtout Djolani suivent une voie plus modérée et se donnent des airs d’homme d’État.
- Selon les estimations internationales, le groupe poursuit toujours des objectifs islamistes et est classé comme « organisation terroriste » par les Nations unies.
- Dans la province septentrionale d’Idlib, HTS contrôle de vastes zones qu’il administre par l’intermédiaire du Gouvernement du salut de la Syrie (SSG).
- Ici, ils travaillent avec des organisations d’aide humanitaire et ont mis en place un État qui fonctionne en partie. Néanmoins, des accusations de violences à l’encontre de ceux qui pensent différemment ont été formulées.
- Le HTS était le groupe dirigeant de l’alliance rebelle d’opposition qui a renversé le dirigeant Bachar el-Assad en décembre 2024.
- Cette décision est considérée comme un tournant majeur dans le conflit syrien de longue date. Suite à la chute d’Assad, des prisonniers ont été libérés des prisons où ils étaient torturés et de nombreuses personnes ont célébré la libération de la population civile du régime violent d’Assad.
- Le HTS travaille avec le Premier ministre syrien Mohammed al-Djalali à la mise en place d’un gouvernement de transition et a déclaré se consacrer à la reconstruction d’une Syrie diversifiée.
- Il n’est pas encore possible de dire si le HTS continuera à suivre la voie de la modération et s’il pourra mettre en place un système étatique fonctionnel peu après la chute et cela dépendra des développements ultérieurs.