8
En principe, il est permis de jeter les coquilles d’œufs dans les déchets organiques. Certaines voix affirment toutefois que les coquilles doivent être éliminées d’une autre manière.
Déposer les coquilles d’œufs dans les déchets organiques – ce que vous devez savoir
Trier correctement les déchets est difficile pour de nombreuses personnes. Si vous suivez quelques conseils et indications, vous reconnaîtrez très vite quel produit ou aliment doit être jeté dans quelle poubelle.
- Selon l’opinion dominante, les coquilles d’œufs doivent être jetées dans les déchets biologiques. Si vous jetez les coquilles d’œufs dans les déchets biologiques, vous ne faites donc pas d’erreur. C’est autorisé dans la plupart des régions. Elles sont biodégradables et peuvent être compostées, ce qui en fait un complément approprié dans les déchets organiques.
- Certaines voix affirment cependant que les coquilles d’œufs ne doivent en aucun cas être jetées dans les déchets biologiques. En effet, les coquilles d’œufs peuvent présenter un risque de salmonelle qui peut se répercuter sur l’ensemble des déchets organiques.
- La probabilité que les salmonelles survivent et se propagent dans les biodéchets est faible, car les conditions dans le compost ne sont normalement pas idéales pour la survie des salmonelles.
- Si vous voulez donc être particulièrement prudent ou si vous savez même que les coquilles d’œufs sont contaminées par des salmonelles, vous devriez jeter les coquilles dans les déchets résiduels. Dans ce cas, les coquilles d’œufs ne sont pas entièrement compostées et ne peuvent pas être utilisées comme engrais, mais elles ne présentent pas non plus de risque de salmonellose.
- En pratique, cette pratique est rarement mise en œuvre car la probabilité de contamination de l’ensemble des biodéchets est très faible.
- Dans certaines régions, les règles de tri des déchets peuvent varier. Il est donc judicieux de se renseigner auprès du service local de collecte des déchets sur les réglementations spécifiques.