47
Les filtres à café sont jetés avec les déchets organiques. Mais seulement tant que le filtre n’est pas blanchi, ce qui est le cas de la plupart d’entre eux.
Les filtres à café vont dans les déchets biologiques – presque toujours
Les filtres à café sont biodégradables. C’est pourquoi ils sont également jetés dans la poubelle bio. Le ministère fédéral de l’environnement a fixé des règles légales à ce sujet.
- Tant qu’il s’agit d’un filtre à café non blanchi, il est jeté dans les déchets biologiques après son utilisation. Pour éviter qu’il ne moisisse, laissez-le sécher un peu avant de le jeter.
- Si le filtre à café utilisé a été blanchi au chlore ou à l’oxygène, il doit être jeté dans la poubelle des déchets résiduels.
- Un filtre à café non blanchi peut aussi être mis au compost. Il apporte à la terre de compost qui en résulte des antioxydants et des minéraux comme le potassium et le phosphore.
- Astuce : Jetez simplement le filtre et utilisez le marc de café comme engrais dans le jardin.
- Remarque importante : même si les dosettes de café donnent l’impression d’être des filtres à café, vous vous trompez. Comme elles peuvent contenir du plastique, voire de l’aluminium, elles doivent être jetées avec les autres déchets.