8
Si vous souhaitez visualiser des données, vous disposez de différents outils. Ils vous permettront de rendre claires même de grandes quantités de données.
Pourquoi la visualisation des données est si importante
La visualisation de vos données vous permet d’illustrer vos étapes de travail et vos résultats. Cela vous aide, vous et les autres, à obtenir des informations plus précises et plus rapidement.
- La visualisation et l’illustration permettent de comprendre et de saisir de grandes quantités de données. On peut les saisir d’un seul coup d’œil et comprendre plus facilement des relations complexes.
- Dans une visualisation, il est également possible d’identifier des tendances et des modèles. Les données divergentes sont plus rapidement visibles et ne disparaissent pas dans les textes ou les tableaux.
- Simplifiez votre communication grâce à la visualisation. En particulier, les personnes qui n’ont pas travaillé aussi intensément que vous avec les données peuvent vous suivre et vous donner des impulsions plus facilement.
- La visualisation des données peut également être utile dans le processus de décision. Les conclusions peuvent en effet être présentées de manière transparente et claire.
Outils et techniques pour la visualisation de vos données
Avant de vous lancer dans la visualisation, demandez-vous quel est l’objectif de la visualisation. S’agit-il d’une comparaison, d’une analyse, d’une extension ou d’une réduction ? Votre message principal peut alors être mis en évidence à l’aide de la technique de visualisation appropriée.
- Un grand nombre d’outils sont à votre disposition si vous souhaitez visualiser vos données. Outre les tableurs ou les diagrammes, différents logiciels tels que Tableau, Microsoft Power BI ou Phyton 3 peuvent vous aider.
- Les diagrammes et les graphiques sont particulièrement utiles lorsque vous souhaitez résumer et visualiser des chiffres. Les diagrammes de réseau sont particulièrement adaptés si vous souhaitez représenter visuellement des relations plus importantes.
- Les données géographiques et spatiales sont mieux traitées sous forme de cartes et de vues de répartition. La fondation Gapminder, par exemple, utilise des cartes et des vues pour attirer l’attention sur la protection du climat et la durabilité.
- Les données sous forme d’analyses textuelles et linguistiques peuvent idéalement être illustrées sous forme de matrice ou de tableau. C’est justement pour cette forme de données qu’il est important que vous les ayez déjà évaluées au préalable. Sinon, votre visualisation sera surchargée.
- Si vous disposez d’un grand nombre de données et de différents types de données, un tableau de bord s’impose. Il vous permet d’explorer et d’analyser vos données de manière interactive et dynamique.