13
Si votre injecteur est défectueux et que vous continuez à rouler, le moteur de votre voiture peut subir des dommages importants.
Injecteur défectueux : continuer à rouler entraîne ces dommages
L’injecteur étant responsable de l’alimentation en carburant de votre moteur, il est essentiel et peut donc, s’il est défectueux, entraîner quelques complications si vous continuez malgré tout à rouler avec votre voiture. Lorsqu’un injecteur ne fonctionne plus correctement, cela se manifeste de différentes manières, selon la cause du défaut.
- Il ne faut pas toujours conclure immédiatement à un défaut, car il est également possible que les injecteurs soient simplement encrassés. Avec un nettoyant pour système moteur, vous pouvez d’abord vérifier chez vous s’il s’agit seulement d’un encrassement.
- Si le moteur ne fonctionne toujours pas correctement après l’essai de nettoyage, vous devriez amener la voiture chez le garagiste à la prochaine occasion, car une conduite régulière peut entraîner une surchauffe du moteur si les injecteurs n’injectent pas assez de carburant. Les dommages qui en résultent sont nettement plus coûteux à réparer que le remplacement ou le nettoyage des injecteurs.
- Un indice typique d’un ou de plusieurs injecteurs défectueux est par exemple le raté d’allumage, qui peut à la longue endommager certaines parties du moteur et qui est surtout dangereux sur la route, car il entraîne une perte de vitesse lors de l’accélération. Lors de manœuvres de dépassement, il y a ici un risque d’accident si vous perdez brusquement de la vitesse.
- Si vous remarquez une augmentation de la consommation de carburant lorsque vous conduisez votre voiture, cela peut également indiquer que les injecteurs sont défectueux. Indépendamment de cela, une odeur d’essence perceptible à l’intérieur du véhicule indique également que les injecteurs sont défectueux.
- D’autres symptômes sont des bruits inhabituels émis par le moteur pendant la conduite, des secousses perceptibles pendant la conduite ou lorsque la voiture est au ralenti, ainsi que des problèmes de démarrage lorsque le moteur ne démarre pas du premier coup comme d’habitude. En outre, dans de nombreuses voitures, le témoin lumineux s’allume également lorsque celui-ci ne tourne plus rond.