30
Il ne faut pas réparer un impact de pierre sur le pare-brise avec de la colle forte. Pour une réparation d’urgence, une autre procédure est appropriée.
Ne pas réparer un éclat de pierre avec de la colle forte
Si vous remarquez un éclat de pierre sur votre pare-brise, ne le réparez pas avec de la colle forte.
- Même si vous voyez de nombreuses recommandations à ce sujet sur divers sites Internet ou sur Youtube, la colle forte n’est en aucun cas un matériau de réparation approprié.
- Les vitres et ce type de colle ne sont pas compatibles. Si vous mettez quand même de la colle forte dans le trou laissé par la projection de pierres, celle-ci aggrave encore le problème.
- La colle à prise rapide dans le trou de l’impact de gravillons a pour effet d’accélérer la fissure de la vitre.
Comment procéder en cas d’impact de gravillons
Si vous constatez un dommage sur votre pare-brise, arrêtez immédiatement votre voiture.
- Pour éviter que le pare-brise ne se déchire autour de l’impact, déchirez un peu de papier ou de cellophane (par ex. d’un sac en plastique). Vous protégez ainsi le trou de l’impact de la saleté et de l’humidité.
- Collez un morceau de ruban adhésif par-dessus. Sinon, vous avez un kit de réparation d’urgence dans votre voiture à cet effet et vous l’utilisez selon les indications du mode d’emploi.
- Placez le siège du conducteur de manière à ce que vous ayez encore une bonne visibilité sur la route malgré le collage. Ne conduisez plus que pour rentrer chez vous ou vous rendre directement dans un atelier spécialisé. Conduisez lentement, en douceur et avec prudence. Évitez de rouler sur des surfaces cahoteuses.
- Prenez immédiatement rendez-vous à l’atelier. Là, les professionnels pourront décider si la vitre peut être réparée ou si elle doit être remplacée.
Quand l’éclat de pierre ne peut pas être réparé
Tous les impacts de pierres ne peuvent pas être réparés à moindre coût. Une réparation n’est possible que dans certains cas. Souvent, le pare-brise doit être remplacé. Cela devient nécessaire lorsque :
- l’objet est entré dans le champ de vision de l’automobiliste,
- une fissure s’est développée et se termine à moins de 20 cm du bord de la vitre,
- le diamètre du trou de la pierre est supérieur à 1,5 cm,
- d’autres éléments (par ex. capteur de lumière) sont concernés,
- l’objet est percé, c’est-à-dire qu’il y a un véritable trou dans le pare-brise.