34
Un ciel de toit qui s’affaisse ou qui est endommagé dans une voiture, c’est embêtant. Mais il est possible de le réparer en suivant les bons conseils.
Comment réparer votre ciel de toit
Avec les bons outils et un peu d’habileté, il est possible de réparer soi-même le ciel de pavillon sans frais d’atelier élevés. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Outils et accessoires : les outils exacts dont vous avez besoin pour la réparation varient en fonction des dommages. Toutefois, une colle en spray stable et résistante à la chaleur et des aiguilles pour la fixation sont toujours utiles. Des outils de coupe pour le tissu et des spatules ou une carte de crédit pour lisser sont également importants.
- Pour une fixation extra-forte dans les coins et sur les bords, préparez également un pistolet à colle chaude. En cas de dommages importants, cela peut aider à bien fixer le ciel de toit.
- Déterminer les causes et se préparer : La plupart du temps, le ciel de toit de la voiture commence à s’affaisser parce que la colle se détache avec le temps, que l’humidité s’infiltre ou que le matériau vieillit tout simplement. Avant de procéder à la réparation, il convient de nettoyer soigneusement le ciel de toit et de le laisser ensuite sécher. Cela permet d’éliminer la poussière et l’humidité.
- Réparer les petits dégâts : Pour les petits endroits, une colle en spray résistante à la chaleur est souvent suffisante. Vaporisez la colle avec précaution sur le matériau détaché et appuyez ensuite fermement dessus. Notez que la colle en spray sèche rapidement, il faut donc travailler rapidement. Des épingles courtes ou des clous peuvent également aider à remettre le tissu en place jusqu’à ce que la colle sèche.
- Réparer les grandes surfaces : S’il s’agit de dommages plus importants, comme par exemple l’affaissement de l’ensemble de la garniture de toit, celle-ci doit être démontée et entièrement refaite. Le mieux est d’utiliser un tissu spécial pour le ciel de pavillon et de la colle en spray résistante à la chaleur. Pour ce faire, retirez délicatement l’ancien tissu. Répartir uniformément la colle en spray et presser soigneusement le nouveau tissu sans faire de plis
Conseils de prévention
Si vous avez réussi à réparer votre ciel de pavillon, des conseils préventifs sont utiles pour éviter d’autres dommages. En effet, certaines mesures vous permettent de procéder en douceur afin de protéger au mieux le ciel de pavillon.
- Une voiture chaude ou une exposition permanente au soleil accélèrent souvent le vieillissement de la colle. Cela peut être particulièrement critique en été, lorsque la chaleur s’accumule dans la voiture. Utilisez donc, si possible, un pare-soleil. C’est surtout recommandé en cas de stationnement prolongé à l’extérieur.
- Par ailleurs, garez de préférence la voiture dans un garage ou à l’ombre. Cela réduit le rayonnement solaire et protège l’intérieur de votre voiture.
- Évitez un taux d’humidité élevé dans l’habitacle, car l’humidité peut dissoudre la colle du ciel de toit. Une aération régulière ou l’utilisation de la climatisation peut aider à réguler l’humidité. Il est particulièrement recommandé de sécher l’habitacle après un trajet sous la pluie ou une chute de neige.
- Dès les premiers signes de décollement du tissu, recollez directement à temps. Vous pourrez ainsi intervenir avant que des réparations importantes ne soient nécessaires.