51
Si votre écran scintille, ce n’est pas seulement agaçant, c’est aussi le signe d’un problème sur votre ordinateur.
L’écran scintille : causes possibles
Les causes d’un écran qui scintille sont multiples. Toutefois, l’écran lui-même est rarement en cause. La recherche des causes peut donc prendre un peu de temps et de patience.
- Regardez d’abord les câbles que vous utilisez. S’ils sont pliés ou même cassés, il se peut que le problème soit déjà là. Vous devriez changer vos câbles tous les deux ans
- Vérifiez d’abord vos pilotes. Il se peut que des pilotes obsolètes ou incompatibles soient à l’origine du problème.
- Si la fréquence de votre écran n’est pas réglée correctement, cela peut également provoquer un scintillement. La bonne fréquence dépend du matériel et de l’écran. Si elle est trop basse, les images risquent de ne pas s’afficher correctement.
- Si votre carte graphique est endommagée, cela peut également entraîner des dysfonctionnements. Plus votre matériel est ancien, plus il est probable qu’il y ait un défaut sur les différents composants.
- Les perturbations électromagnétiques dans l’environnement peuvent également faire scintiller l’écran. Ce sont surtout les systèmes radio à proximité qui peuvent entraîner des problèmes d’affichage.
- Si votre écran ne fait pas que scintiller, mais qu’il est également ralenti, votre mémoire de travail peut être surchargée.
Solutions proposées pour un écran qui scintille
Lorsque vous avez pu identifier une source d’erreur, il s’agit ensuite de remettre votre appareil en parfait état de fonctionnement.
- Remplacez le cas échéant les câbles défectueux ou endommagés. Vous pouvez également utiliser des gaines pour prolonger la durée de vie de vos câbles.
- Si la fréquence de votre écran n’est pas correctement réglée, vous pouvez l’ajuster dans les paramètres d’affichage.
- Tester votre matériel. Connectez le moniteur à un autre appareil et vérifiez l’affichage. Vous pourrez ainsi limiter peu à peu la source de l’erreur.
- Fermez les programmes d’arrière-plan pour réduire la charge du système.