Windows : Que se passe-t-il exactement au démarrage ?

by Flo

Ce qui se passe au démarrage sous Windows peut être décrit, en termes simples, comme le chargement des informations nécessaires au démarrage de l’ordinateur.

Windows : ce qui se passe au démarrage, étape par étape

Dès que vous avez allumé votre ordinateur, le processus de « boot » commence. Le système est chargé avec toutes les informations nécessaires pour garantir son bon fonctionnement. C’est pourquoi on accorde une grande importance au démarrage, car s’il y a des erreurs à ce niveau, l’ordinateur ne fonctionne pas.

  • Lorsque vous allumez l’ordinateur, il est alimenté en électricité. Tous les composants dotés d’une certaine intelligence propre exécutent alors leur procédure habituelle.
  • La première chose à faire est de lancer la routine du BIOS. Les informations dont le BIOS a besoin pour ces opérations se trouvent sur une puce ROM non volatile sur la carte mère principale.
  • La première étape consiste à effectuer le « Power On Self Test », en abrégé « POST ». Tous les composants matériels connectés, comme par exemple la carte graphique et le disque dur, sont alors détectés et leur fonctionnalité est vérifiée.
  • Si le matériel est prêt à être utilisé, le BIOS recherche le secteur de démarrage. Ce secteur de démarrage, ou secteur d’amorçage, contient un « Master Boot Record » qui contient les informations essentielles impliquant le démarrage de Windows.

Le BIOS transmet à Windows

Lorsque le processus est terminé, l’interface de Windows est visible à l’écran et vous pouvez commencer votre travail.

  • Lorsque le BIOS a terminé le processus de démarrage, il passe le relais à Windows.
  • Les premières informations à ce sujet se trouvent dans le fichier NTLDR. Il contient toutes les informations importantes dont l’ordinateur a besoin pour charger Windows.
  • Le noyau est ensuite chargé. Celui-ci contient les éléments centraux de Windows et donne vie au système.
  • Les pilotes et tous les fichiers système importants sont ensuite chargés jusqu’à ce que vous arriviez à l’écran de connexion de Windows. Le chargement des données se poursuit, mais le processus de démarrage est maintenant terminé avec succès.

C’est pourquoi la mise en route est appelée « boot »

Le terme « boot » pour désigner le démarrage d’un ordinateur ne vient pas de nulle part. En voici l’explication :

  • Le PC a besoin d’informations, donc d’un programme, pour lancer le processus d’amorçage, c’est-à-dire le démarrage. Autrefois, cette commande devait être saisie au clavier. Aujourd’hui, cela se fait automatiquement.
  • Depuis que des termes anglais sont utilisés pour tout, les « bootstraps », traduits par « passants de bottes », sont utilisés à ce stade. Ces boucles de bottes permettent de retirer ou d’enfiler les bottes. Dans ce cas, il s’agit justement de les remonter.
  • C’est pourquoi le processus de démarrage d’un ordinateur a été appelé « amorçage ».

UEFI remplace le BIOS

Depuis quelques années, les ordinateurs sont livrés avec le nouveau système de démarrage UEFI.

  • UEFI est un micrologiciel qui est installé sur la carte mère par le fabricant. Comme l’ancien BIOS, c’est le premier programme qui est lancé après la mise sous tension.
  • Cette nouvelle méthode permet de vérifier les composants de l’ordinateur. Si tout est en ordre, le relais est passé au système d’exploitation et le travail peut commencer.
  • Avec le BIOS précédent, il y avait souvent des problèmes qui sont contournés par l’UEFI. Pendant un certain temps, les deux systèmes ont été pris en charge par de nouveaux produits, mais depuis 2020, presque tous devraient être passés à l’UEFI.

Related Articles

Leave a Comment