70
NTFS est un système de fichiers développé par Microsoft, utilisé depuis Windows NT et qui a succédé à d’anciens systèmes de fichiers comme FAT.
NTFS est un système de fichiers
Avec NTFS (New Technology File System), vos données sont organisées sur le disque. Ainsi, d’une part, l’ordinateur sait ce qu’il doit faire et, d’autre part, vous retrouvez rapidement les données enregistrées. NTFS est le successeur de FAT et se distingue par les caractéristiques suivantes :
- NTFS a été publié par Microsoft en juillet 1993 en même temps que le système d’exploitation « Windows NT 3.1 ».
- Il peut également gérer des fichiers de plus de 4 gigaoctets, contrairement à FAT32. En théorie, les partitions peuvent atteindre une taille de 16 exaoctets, mais en pratique, la limite est fixée à 256 téraoctets sur les systèmes modernes.
- Avec NTFS, il est possible de crypter les données (EFS à partir de Windows 2000). Il offre en outre une meilleure protection contre la perte de données.
- Pour Linux, le pilote « NTFS-3G » permet d’accéder aux lecteurs avec NTFS.
- Sur Mac OS X, les systèmes de fichiers NTFS sont également pris en charge depuis la version 10.3. Des programmes tels que « NTFS for Mac® OS X » ou « NTFS-3G » permettent d’obtenir l’accès en écriture nécessaire à cet effet.
exFAT ou NTFS : lequel est le plus rapide et le meilleur
Pour choisir entre exFAT et NTFS, tout dépend de l’utilisation prévue, car les deux systèmes de fichiers ont leurs avantages et leurs inconvénients :
- En termes de vitesse, exFAT est souvent plus rapide que NTFS, notamment lorsqu’il s’agit de travailler avec des périphériques portables tels que des clés USB ou des disques durs externes. exFAT est moins complexe et nécessite donc moins de puissance de calcul, ce qui peut entraîner des opérations de lecture et d’écriture plus rapides.
- Le format NTFS est quant à lui optimisé pour les disques durs internes des ordinateurs. Il peut fonctionner plus efficacement dans le cas de fichiers très fragmentés et de grandes quantités de données grâce à ses fonctions de défragmentation et à son système de journalisation, ce qui permet de maintenir la vitesse à long terme. Ainsi, NFTS a une grande importance dans le secteur informatique.
- En outre, le NFTS offre de nombreuses fonctionnalités avancées, telles que la définition des autorisations de fichiers, la compression des données, le cryptage et la prise en charge des fichiers et des disques durs de grande taille.
- En raison de sa simplicité, exFAT est plus flexible lorsqu’il s’agit d’échanger des fichiers sur plusieurs plateformes. Il est donc idéal pour les supports de stockage externes où vous souhaitez échanger des fichiers entre différents appareils et systèmes d’exploitation et où vous devez stocker des fichiers volumineux.