Photoshop pour la première fois : Créer un GIF animé

by Flo

Les fichiers GIF animés permettent de créer facilement et rapidement un livre de photos dans Photoshop. Il suffit d’un peu de créativité.

Créer un livre photo dans Photoshop – comment réussir les GIF animés

Pour que votre livre photo soit vraiment une réussite, choisissez habilement en amont les fichiers GIF que vous souhaitez animer dans Photoshop. Veillez à ce que les images GIF aient la même taille et qu’elles se complètent bien, afin de créer une belle histoire. Ce n’est que lorsque les images s’harmonisent parfaitement entre elles que vous parviendrez à créer un livre photo vraiment réussi avec Photoshop.

  • Sélectionner les images : Après avoir choisi les images appropriées pour votre livre photo, enregistrez-les d’abord dans un dossier séparé. Ensuite, ouvrez Photoshop et chargez les images via le chemin : « Fichier ☻ Scripts ☻ Charger des fichiers par lots ».
  • Activer la fenêtre de la ligne de temps : Pour ouvrir la fenêtre de la ligne de temps, accédez à la ligne de temps via l’option de menu « Fenêtre ».
  • Animation de l’image : Pour animer les cadres, sélectionnez l’option « Créer une animation de cadre » dans le menu déroulant de la fenêtre de la ligne de temps.
  • Créer des calques de frames : Vous créez les calques pour les cadres en cliquant sur l’icône du menu dans la fenêtre de la ligne de temps, puis en sélectionnant « Créer des cadres à partir de calques ». Photoshop convertit ensuite chaque calque en cadre.
  • Définir la durée d’affichage : Pour chaque cadre, vous pouvez éventuellement définir une durée d’affichage individuelle. Pour cela, il suffit de cliquer sur la flèche à côté du cadre et de définir ensuite la durée d’affichage.
  • Options en boucle : Si vous souhaitez que votre animation soit répétée en continu, activez l’option « Régler sans limite », pour la lecture en boucle.
  • Aperçu de l’animation GIF : pour vérifier au préalable si votre album photo est vraiment réussi avant de le présenter au « public », cliquez sur le bouton « Play » du programme de traitement d’images.
  • Exporter le GIF dans Photoshop : Lorsque votre album photo est prêt, enregistrez-le : « Fichier ☻ Exporter ☻ Enregistrer pour le web (héritage) ». Si vous optez pour l’option « GIF 128 Dithering », vérifiez encore une fois que la lecture en boucle est réglée sur « Illimité ». N’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer » pour terminer.
  • Astuce : si vous ne possédez pas Photoshop, ce n’est pas un problème. Il existe de très bons programmes graphiques qui sont gratuits

Créer un gif animé dans Photoshop – comment faire

Si vous avez une version un peu plus ancienne de Photoshop sur votre ordinateur, procédez comme suit pour créer un GIF animé dans le programme graphique :

  • Ensuite, ouvrez la fenêtre « Ligne de temps », si vous ne l’avez pas encore ouverte. Pour cela, cliquez dans le menu sur l’option « Fenêtre » puis sur « Ligne de temps ».
  • Cliquez maintenant sur le bouton « Créer une ligne de temps vidéo ». Maintenant, les plans apparaissent ici avec une boîte violette que vous pouvez agrandir à volonté. Vous pouvez ainsi contrôler la durée pendant laquelle un élément d’image doit être affiché et quand le suivant apparaît. Le repère de position vous permet ensuite de passer à des moments précis ou d’obtenir un aperçu de l’animation GIF terminée.
  • Pour commencer, vous devez ouvrir tous les fichiers image qui constitueront plus tard l’animation dans un calque séparé dans un fichier Photoshop. Ainsi, vous pourrez plus tard accéder précisément aux différents cadres.
  • Une fois les images disposées comme vous le souhaitez, cliquez sur « Fichier » dans le menu de Photoshop, puis sur « Enregistrer pour le Web… » pour créer le fichier GIF.
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez voir en bas à gauche un aperçu de l’animation, et en bas à droite, sous « Animation », vous pouvez encore définir à quelle fréquence l’animation doit se répéter. Pour créer le fichier GIF, cliquez sur « Enregistrer… », choisissez l’emplacement et confirmez en cliquant sur « Enregistrer ».

Related Articles

Leave a Comment