70
Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce qu’était un fichier FLAC. C’est un format audio compressé sans perte qui garantit une grande qualité sonore.
Qu’est-ce qu’un fichier Flac et quels sont ses avantages
« Flac » signifie « Free Lossless Audio Codec », ce qui se traduit par « encodeur/décodeur audio libre sans perte ».
- Si vous trouvez un tel fichier, il s’agit – comme pour les fichiers MP3 ou WAV – d’un fichier audio. Le codec Flac a été développé dans le cadre de la Xiph.Org Foundation.
- Les fichiers Flac ne sont que faiblement comprimés et fournissent donc un son sans perte, contrairement aux chansons MP3 par exemple. Le Flac vous permet ainsi d’obtenir une très haute qualité audio.
- Le codec Flac est disponible gratuitement et peut être utilisé sans brevet, c’est pourquoi il peut être utilisé sur tous les systèmes d’exploitation et appareils.
- Flac peut en outre être diffusé en streaming sans problème.
Les petits fardeaux des fichiers musicaux au format Flac
Le codec Flac présente aussi des inconvénients, mais ils ne sont pas si graves.
- Les fichiers FLAC sont assez volumineux. Par rapport aux formats avec perte comme le MP3, ils nécessitent beaucoup plus d’espace mémoire.
- De ce fait, les goulots d’étranglement de la mémoire peuvent survenir plus rapidement. Une chanson de quatre minutes a par exemple une capacité de 20 à 30 Mo au format Flac. La même chanson en MP3 aurait environ un tiers de cette taille.
- Les temps de téléchargement et de transmission plus longs sont également un point à prendre en compte. Les fichiers FLAC sont assez volumineux, c’est pourquoi le téléchargement et le transfert prennent plus de temps, surtout si la connexion Internet est lente.
- Pour l’auditeur moyen, la qualité sonore du FLAC n’est souvent pas plus perceptible au quotidien que les formats compressés comme le MP3, ce qui réduit à nouveau son utilité.
Comment lire les fichiers Flac
Si vous souhaitez lire des fichiers FLAC, il existe différentes possibilités pour profiter au mieux de la qualité audio sans perte. Tous les appareils et lecteurs ne prennent pas en charge ce format par défaut, mais avec le bon logiciel ou une simple conversion, les fichiers FLAC peuvent être lus sans problème.
- Il existe de nombreux lecteurs multimédias, par exemple VLC, foobar2000 ou AIMP, que vous pouvez télécharger gratuitement et qui vous permettent de lire des fichiers FLAC. Ils prennent également en charge un grand nombre de formats de fichiers différents.
- Les smartphones, tablettes et ordinateurs modernes prennent en charge le format FLAC de manière native. Si ce n’est pas le cas, il existe des applications comme Poweramp (pour Android) ou Vox (pour iOS) qui permettent de lire des fichiers FLAC.
- Si votre lecteur ne prend pas en charge le format FLAC, vous devrez convertir les fichiers FLAC en formats MP3 ou AAC à l’aide de programmes comme Fre ou Audacity.