Anthropocène : la définition expliquée simplement

by Flo

Peu de gens connaissent la définition du terme « anthropocène ». Il s’agit en fait de la description d’une époque particulière.

Anthropocène : voici ce qui se cache derrière le terme

La langue française contient de nombreux termes techniques différents, dont les significations ne sont souvent connues que des personnes travaillant dans ce domaine ou s’y connaissant particulièrement bien. Le terme « anthropocène » en fait partie.

  • Le terme « anthropocène » vient du grec ancien. Les termes grecs anciens « ánthropos » et « kainós » peuvent être traduits par les mots « homme » et « nouveau ». Au fil du temps, ces termes ont donné naissance à l’expression « anthropocène ».
    En 2000, le biologiste Eugene F. Stoermer et l’ingénieur atmosphérique et prix Nobel Paul J. Crutzen ont introduit ce terme dans le débat sur l’environnement. Ils ont utilisé ce terme pour décrire l’influence de l’homme sur le changement climatique.

      Aujourd’hui, le terme désigne une époque. Il décrit l’époque où l’homme est le principal facteur d’influence sur les différents processus géologiques, biologiques et atmosphériques du système terrestre. Le terme peut également être décrit par les mots « l’ère de l’homme ».
      Le terme « anthropocène » décrit généralement les différentes exigences auxquelles l’homme doit faire face pour l’avenir de la Terre. Le terme ne décrit donc pas seulement l’époque en soi, mais aussi la responsabilité de l’homme au sein de cette période.

Related Articles

Leave a Comment