Fichiers temporaires – qu’est-ce que c’est ?

by Flo

Les fichiers temporaires ne stockent les données que temporairement. Ils existent pour soulager la mémoire de travail et les mettre à la disposition d’autres programmes.

Fichiers temporaires : Définition et signification

Les fichiers temporaires servent à stocker des données pour une durée limitée, afin de soulager la mémoire de travail et de préparer le transfert de fichiers à d’autres programmes.

  • Les fichiers temporaires sont créés par des programmes ou par le système lui-même, par exemple par Windows.
  • Tous les fichiers temporaires ne sont nécessaires que temporairement. Au plus tard lorsque le programme est fermé ou que le système d’exploitation est arrêté, ces fichiers ne sont plus utilisés et sont supprimés. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, car certains fichiers temporaires peuvent rester dans le processus de suppression en raison de crashs de programmes ou d’erreurs.
  • Les fichiers temporaires peuvent également avoir d’autres objectifs, comme le stockage de résultats intermédiaires lors de calculs fastidieux ou la mise à disposition d’une mémoire tampon pour les flux de données
  • Les fichiers temporaires s’expliquent le plus facilement par un document Word. Lorsque vous ouvrez Word, un fichier temporaire est automatiquement créé. Chaque lettre que vous écrivez est enregistrée dans ce fichier. Ce n’est que lorsque vous enregistrez votre document de manière ciblée qu’un fichier visible pour vous est créé. Si vous fermez Word, le fichier temporaire est à nouveau supprimé.
  • Vous reconnaissez les fichiers temporaires à l’extension « .tmp ». Cependant, ils sont généralement cachés dans le dossier « AppData » de l’utilisateur concerné. Mais tous les fichiers temporaires ne sont pas stockés dans « AppData ». De nombreux programmes enregistrent les fichiers temporaires dans des dossiers Temp à l’échelle du système ou dans des répertoires spécifiques.
  • La plupart des fichiers temporaires sont supprimés une fois le programme terminé, mais il en reste toujours quelques-uns sur votre disque dur. Ceux-ci s’accumulent au fil du temps et occupent inutilement de l’espace disque. C’est pourquoi il existe de nombreux programmes spécialisés dans la suppression de ces fichiers (superflus).
  • Les systèmes d’exploitation tels que Windows disposent également de fonctions intégrées pour le nettoyage des fichiers temporaires, par exemple le nettoyage du disque.

C’est pourquoi vous devez supprimer les fichiers temporaires

Pour éviter les erreurs et les problèmes dans le système, ne vous lancez pas vous-même dans la recherche de fichiers temporaires inutilisés, mais laissez les programmes faire ce travail pour vous.

  • Téléchargez CCleaner (ou une alternative) et installez-le.
  • Démarrez le programme et sélectionnez sous le point « Cleaner » tous les programmes dont vous souhaitez supprimer les fichiers temporaires.
  • Cliquez ensuite sur « Démarrer CCleaner ». Votre système sera analysé et les fichiers superflus seront supprimés.
  • Procédez avec précaution lors de la suppression des fichiers temporaires afin de ne pas supprimer des fichiers système ou d’application importants sur votre PC.

Related Articles

Leave a Comment