Qu’est-ce que le DNS ?

by Flo

Vous rencontrez le terme DNS lorsque vous vous intéressez par exemple à la structure de base de l’Internet ou des réseaux.

Ce que signifie DNS : il est nécessaire pour cela

Le système de noms de domaine, ou DNS, est un élément essentiel d’Internet. Il sert en quelque sorte d’« annuaire téléphonique », dont les ordinateurs ont besoin pour communiquer entre eux.

  • Sans le DNS, Internet serait inutilisable pour la plupart des utilisateurs et utilisatrices, car ils devraient se souvenir de suites de chiffres complexes sous forme d’adresses IP au lieu de simples noms de domaine.
  • Mais pour trouver le site, le navigateur a besoin de l’adresse IP. C’est là qu’intervient le DNS.
  • Le DNS est un système qui convertit les adresses Internet ou les noms d’ordinateurs en adresses IP et inversement.
  • Si vous entrez maintenant www.chip.de dans votre navigateur, une demande d’adresse IP est envoyée au serveur DNS. Pour les personnes privées, celui-ci se trouve généralement chez le fournisseur d’accès à Internet correspondant. Le serveur DNS renvoie ensuite l’adresse IP.
  • Si un serveur DNS ne trouve pas un nom ou une adresse IP, il interroge d’autres serveurs DNS. Il existe dans le monde entier de nombreux serveurs DNS qui sont tous reliés entre eux et qui s’informent mutuellement en permanence des modifications.
  • Le DNS est donc responsable et nécessaire pour que nous puissions accéder aux sites Web par le biais d’adresses Internet ou d’adresses IP.
  • A propos : en biologie, DNS est aussi le nom français du support de l’information génétique – l’ADN.

DNS : temps de chargement plus courts et sécurité Internet

Le DNS joue désormais un rôle important en matière de sécurité et de performance Internet.

  • D’une part, la mise en cache permet de réduire le temps de chargement des pages web. Vous pouvez donc accéder plus rapidement à une page web et ne devez pas attendre indéfiniment qu’elle se mette en place.
  • Pour cela, les résolveurs DNS stockent les domaines fréquemment visités dans une mémoire cache locale. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’effectuer à chaque fois une recherche DNS complète, ce qui améliore nettement les performances. Toutefois, il est conseillé de vider le cache de temps en temps.
  • En ce qui concerne la sécurité sur Internet, il existe désormais quelques méthodes utilisées par les pirates pour vous rediriger vers des sites web falsifiés. Il s’agit notamment de manipulations DNS telles que le DNS spoofing ou le détournement.
  • Pour éviter ces abus, le DNSSEC (DNS Security Extensions) a été développé et offre un niveau de sécurité supplémentaire en signant numériquement les enregistrements DNS, garantissant ainsi l’authenticité des informations.

Related Articles

Leave a Comment